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#5 Construire son CRM - Partie 4

Alexandre Le Boucher
Nov 29, 2022
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đŸ™†đŸŒâ€â™‚ïž RĂ©ussir sa sĂ©rie post-achat

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Bonjour,

J’espùre que tu vas bien.
Courage si tu es en pĂ©riode de rush, bientĂŽt la fin d’annĂ©e.

De mon cÎté, tout va pour le mieux.
Aujourd’hui, c’est le dernier email sur la construction d’un CRM.
Bienvenue aux nouvelles personnes qui nous ont rejoint en cours de route, nous sommes 120 pour le moment.

Pendant un mois, on a vu les bases les plus importantes d’un CRM :

đŸ•”đŸŒ Garder le contact en rĂ©cupĂ©rant l’email d’un visiteur
đŸ™‹đŸŒâ€â™‚ïž Souhaiter la bienvenue avec notre sĂ©rie de bienvenue
đŸ‘źđŸŒ Conclure grĂące Ă  notre sĂ©quence d’abandon de checkout

Il nous reste aujourd’hui Ă  voir comment ne pas tomber dans l’oubli une fois que le client a fait un achat chez toi. Et pour ça, rien de tel qu’une sĂ©rie post-achat đŸ™†đŸŒâ€â™‚ïž


Au programme :

  1. Quand envoyer sa série post-achat ?

  2. Étude de cas : kokawa

  3. Étude de cas : R-PUR

En avant toute.


Quand envoyer sa série post-achat ?

đŸ„ Il y a plusieurs Ă©coles concernant les mails que tu peux envoyer une fois un achat effectuĂ©. Comme souvent, cela dĂ©pend d’un Ă©vĂ©nement.

Et cet événement, il peut prendre deux formes sur Klaviyo :

  • Placed order : l’évĂ©nement s’active lors de la commande

  • Fulfilled order : l’évĂ©nement s’active lors de l’envoi de la commande

Pour simplifier, est-ce que tu vas prĂ©fĂ©rer envoyer un mail juste aprĂšs la commande (ou avec un dĂ©lai Ă  X jours) ou lors de l’envoi de la commande ?

💡 Personnellement, je prĂ©fĂšre utiliser l’évĂ©nement lors de l’envoi de la commande. Pourquoi ?

  • La personne est contente de savoir que sa commande vient de partir.

  • Il s’est passĂ© un ou deux jours depuis qu’elle a effectuĂ© sa commande.


Alors dans quel cas utiliser le Placed order ?

On peut observer un mail dans ce cas de figure : une personne a passé commande, elle reçoit un mail de confirmation et dans un second mail, on lui propose de rajouter un ou deux accessoires avec des prix réduits.

On appelle cela du cross-selling, c’est-Ă -dire proposer des produits complĂ©mentaires afin d’augmenter le panier moyen de l’achat.

Et comme la personne a dĂ©jĂ  achetĂ©, il est plus simple de lui proposer aprĂšs-coup des offres. Pour les marques, c’est aussi un gain car si c’est bien rĂ©alisĂ©, elle peut mutualiser l’envoi et ne payait qu’un seul frais de port.


đŸ™†đŸŒâ€â™‚ïž Maintenant que c’est un peu plus clair pour toi, rentrons dans notre cas pratique. Nous allons voir deux sĂ©ries post-achat.

La premiĂšre est celle mise en place sur kokawa.
Elle ne contient qu’un seul mail, car une fois de plus, des fois il faut aussi savoir ne pas en faire trop. Tu vas comprendre grñce à notre second exemple.

La seconde est celle qui est utilisée sur R-PUR. Avant de rentrer plus en détail sur les différents mails, voyons la structure et le délai de cette séquence :

  • ÉvĂ©nement Fulfilled order - DĂ©part de la sĂ©quence

  • Email 1 : prĂ©senter le masque commandĂ© - DĂ©lai : instantanĂ©

  • Email 2 : faire tĂ©lĂ©charger l’app mobile de suivi du filtre - DĂ©lai : 3 jours

  • Email 3 : proposer des accessoires pour son masque - DĂ©lai : 14 jours

  • Email 4 : proposer de parrainer un proche - DĂ©lai : 21 jours


Étude de cas : kokawa

Tu commences à connaütre l’univers de kokawa.

Cette marque a pour mission principale de faire rayonner ton intérieur.
Avec de la dĂ©coration qui te ressemble et du contenu qui t’inspire.

Dans la sĂ©rie de bienvenue, on a Ă©galement vu que kokawa Ă©tait nĂ© de l’amour pour faire grandir l’amour.
Alors quelle meilleure façon de boucler la boucle en partageant l’amour.

De nos jours, le verbe donner a un sens exagéré.

On pense directement Ă  donner de l’argent ou donner quelque chose qui nous appartient. On pense Ă  donner de son temps, et comme il est prĂ©cieux, on chasse rapidement cette idĂ©e de notre esprit : tout ne rĂ©sume pas Ă  cette dĂ©finition.

Donner, de l’ancien français doner, du latin dƍnāre signifier faire un don.
Et dans notre cas précis, ce don sera un message à un proche.

⚡ Ce mail sera envoyĂ© en mĂȘme temps que le mail qui annonce que la commande vient d’ĂȘtre envoyĂ©e.

On sera content de savoir que sa commande est en route, et en plus, on pourra envoyer une petite attention à une personne que l’on aime.

Comment cela est possible ?
Grñce à un petit code HTML qui se cache dans l’URL du bouton.

https://wa.me/?text=Juste%20un%20petit%20message%20pour%20te%20dire%20que%20tu%20es%20une%20personne%20formidable,%20et%20te%20souhaiter%20la%20meilleure%20journee%20possible.

Et ça donne quoi si on clique sur Envoyer par WhatsApp directement sur son téléphone ?

Comme tu peux le voir, c’est simple.
Je ne cherche pas ici Ă  vendre plus, ou proposer de nouveaux services.

C’est une belle façon de conclure l’expĂ©rience d’achat avec une personne et de commencer une belle relation dans la durĂ©e.

Maintenant, nous allons nous pencher sur R-PUR avec une sĂ©quence qui mĂȘle de l’accompagnement, du cross-selling et du referral.


Étude de cas : R-PUR

Qu’est-ce que le Referral ?

On aura l’occasion de voir une prochaine fois le framework AARRR en marketing aussi appelĂ© entonnoir de conversion.
L’avant-dernier R est le Referral ou Recommandation.


Si tu es dĂ©jĂ  bien calĂ© en marketing, Pierre-Jean en parle rĂ©guliĂšrement dans sa newsletter The Growth Mind đŸ€–

Dans le cas de R-PUR, il s’agit d’un programme de parrainage.
Nous avions remarqué que de nombreuses ventes provenaient du bouche à oreille.

Comme le masque est un produit onĂ©reux et qu’il n’en existe aucun similaire sur le marchĂ©, avoir un tiers de confiance qui nous conseille le produit permet de lever les derniers freins avant l’achat.

C’est donc une stratĂ©gie gagnant-gagnant.

1ïžâƒŁ EMAIL 1 envoyĂ© lors de la confirmation d’envoi.

On rĂ©pond Ă  de nombreuses questions que peut se poser l’utilisateur, on le met donc dans les meilleures conditions pour que l’expĂ©rience soit agrĂ©able.

Qu’est-ce que vous allez recevoir dans votre colis ?
Comment fonctionnera le masque ?
Comme le mettre ?

L’idĂ©e est d’avoir un grand thĂšme par mail pour ne pas le perdre.
Ici, le grand thĂšme est le contenu de ma commande faite il y a maintenant 2 jours.


En voulant importer le mail 2, je viens d’avoir une erreur : le mail sera trop long. C’est ça de vouloir trop en faire.

Aucune inquiĂ©tude, si tu veux connaĂźtre la suite, tu peux te rendre sur l’article complet sur le site krisalead.fr
Ou tu peux cliquer sur le bouton ci-dessous đŸ‘‡đŸŒ

Découvrir la fin


đŸ™‹đŸŒâ€â™‚ïž Du coup, un peu plus tĂŽt que prĂ©vu, c’est terminĂ© pour cette semaine.
Et pour ce dossier sur la construction du CRM.

J’espĂšre que tu as appris de nouvelles choses et que tu as pu les appliquer directement et facilement de ton cĂŽtĂ©.

Dans les prochains mois, il y aura des dossiers bonus sur le CRM, comme par exemple comment rĂ©aliser une sĂ©rie d’abandon de panier.

L’abandon de panier est l’étape avant le checkout et est un Ă©vĂ©nement distinct. On verra comment l’implĂ©menter facilement avec Shopify et Klaviyo.

En attendant, je reviens rapidement avec un nouveau dossier : Comment créer un rapport marketing de suivi de vente sur Looker Studio (ex Google Data Studio).
Le tout pour 0€

Avec ça, tu auras une vision globale des ventes, et tu pourras facilement le partager en point marketing chaque semaine : effet garanti.

Si tu as aimĂ© ce dossier CRM, un like ou un commentaire ce serait top, ça me permettrait de savoir que je navigue dans la bonne direction đŸ§‘đŸŒâ€âœˆïž

Bonne semaine,
Alexandre

Si on t’a partagĂ© cette Ă©dition et que tu veux prendre ton envol, c’est par ici đŸ‘‡đŸŒ

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