đđŒââïž RĂ©ussir sa sĂ©rie post-achat
#5 Construire son CRM - Partie 4
Bonjour,
JâespĂšre que tu vas bien.
Courage si tu es en pĂ©riode de rush, bientĂŽt la fin dâannĂ©e.
De mon cÎté, tout va pour le mieux.
Aujourdâhui, câest le dernier email sur la construction dâun CRM.
Bienvenue aux nouvelles personnes qui nous ont rejoint en cours de route, nous sommes 120 pour le moment.
Pendant un mois, on a vu les bases les plus importantes dâun CRM :
đ”đŒ Garder le contact en rĂ©cupĂ©rant lâemail dâun visiteur
đđŒââïž Souhaiter la bienvenue avec notre sĂ©rie de bienvenue
đźđŒ Conclure grĂące Ă notre sĂ©quence dâabandon de checkout
Il nous reste aujourdâhui Ă voir comment ne pas tomber dans lâoubli une fois que le client a fait un achat chez toi. Et pour ça, rien de tel quâune sĂ©rie post-achat đđŒââïž
Au programme :
Quand envoyer sa série post-achat ?
Ătude de cas : kokawa
Ătude de cas : R-PUR
En avant toute.
Quand envoyer sa série post-achat ?
đ„ Il y a plusieurs Ă©coles concernant les mails que tu peux envoyer une fois un achat effectuĂ©. Comme souvent, cela dĂ©pend dâun Ă©vĂ©nement.
Et cet événement, il peut prendre deux formes sur Klaviyo :
Placed order : lâĂ©vĂ©nement sâactive lors de la commande
Fulfilled order : lâĂ©vĂ©nement sâactive lors de lâenvoi de la commande
Pour simplifier, est-ce que tu vas prĂ©fĂ©rer envoyer un mail juste aprĂšs la commande (ou avec un dĂ©lai Ă X jours) ou lors de lâenvoi de la commande ?
đĄ Personnellement, je prĂ©fĂšre utiliser lâĂ©vĂ©nement lors de lâenvoi de la commande. Pourquoi ?
La personne est contente de savoir que sa commande vient de partir.
Il sâest passĂ© un ou deux jours depuis quâelle a effectuĂ© sa commande.
Alors dans quel cas utiliser le Placed order ?
On peut observer un mail dans ce cas de figure : une personne a passé commande, elle reçoit un mail de confirmation et dans un second mail, on lui propose de rajouter un ou deux accessoires avec des prix réduits.
On appelle cela du cross-selling, câest-Ă -dire proposer des produits complĂ©mentaires afin dâaugmenter le panier moyen de lâachat.
Et comme la personne a dĂ©jĂ achetĂ©, il est plus simple de lui proposer aprĂšs-coup des offres. Pour les marques, câest aussi un gain car si câest bien rĂ©alisĂ©, elle peut mutualiser lâenvoi et ne payait quâun seul frais de port.
đđŒââïž Maintenant que câest un peu plus clair pour toi, rentrons dans notre cas pratique. Nous allons voir deux sĂ©ries post-achat.
La premiĂšre est celle mise en place sur kokawa.
Elle ne contient quâun seul mail, car une fois de plus, des fois il faut aussi savoir ne pas en faire trop. Tu vas comprendre grĂące Ă notre second exemple.
La seconde est celle qui est utilisée sur R-PUR. Avant de rentrer plus en détail sur les différents mails, voyons la structure et le délai de cette séquence :
ĂvĂ©nement Fulfilled order - DĂ©part de la sĂ©quence
Email 1 : présenter le masque commandé - Délai : instantané
Email 2 : faire tĂ©lĂ©charger lâapp mobile de suivi du filtre - DĂ©lai : 3 jours
Email 3 : proposer des accessoires pour son masque - Délai : 14 jours
Email 4 : proposer de parrainer un proche - Délai : 21 jours
Ătude de cas : kokawa
Tu commences Ă connaĂźtre lâunivers de kokawa.
Cette marque a pour mission principale de faire rayonner ton intérieur.
Avec de la dĂ©coration qui te ressemble et du contenu qui tâinspire.
Dans la sĂ©rie de bienvenue, on a Ă©galement vu que kokawa Ă©tait nĂ© de lâamour pour faire grandir lâamour.
Alors quelle meilleure façon de boucler la boucle en partageant lâamour.
De nos jours, le verbe donner a un sens exagéré.
On pense directement Ă donner de lâargent ou donner quelque chose qui nous appartient. On pense Ă donner de son temps, et comme il est prĂ©cieux, on chasse rapidement cette idĂ©e de notre esprit : tout ne rĂ©sume pas Ă cette dĂ©finition.
Donner, de lâancien français doner, du latin dĆnÄre signifier faire un don.
Et dans notre cas précis, ce don sera un message à un proche.
⥠Ce mail sera envoyĂ© en mĂȘme temps que le mail qui annonce que la commande vient dâĂȘtre envoyĂ©e.
On sera content de savoir que sa commande est en route, et en plus, on pourra envoyer une petite attention Ă une personne que lâon aime.
Comment cela est possible ?
GrĂące Ă un petit code HTML qui se cache dans lâURL du bouton.
https://wa.me/?text=Juste%20un%20petit%20message%20pour%20te%20dire%20que%20tu%20es%20une%20personne%20formidable,%20et%20te%20souhaiter%20la%20meilleure%20journee%20possible.
Et ça donne quoi si on clique sur Envoyer par WhatsApp directement sur son téléphone ?
Comme tu peux le voir, câest simple.
Je ne cherche pas ici Ă vendre plus, ou proposer de nouveaux services.
Câest une belle façon de conclure lâexpĂ©rience dâachat avec une personne et de commencer une belle relation dans la durĂ©e.
Maintenant, nous allons nous pencher sur R-PUR avec une sĂ©quence qui mĂȘle de lâaccompagnement, du cross-selling et du referral.
Ătude de cas : R-PUR
Quâest-ce que le Referral ?
On aura lâoccasion de voir une prochaine fois le framework AARRR en marketing aussi appelĂ© entonnoir de conversion.
Lâavant-dernier R est le Referral ou Recommandation.
Si tu es dĂ©jĂ bien calĂ© en marketing, Pierre-Jean en parle rĂ©guliĂšrement dans sa newsletter The Growth Mind đ€
Dans le cas de R-PUR, il sâagit dâun programme de parrainage.
Nous avions remarqué que de nombreuses ventes provenaient du bouche à oreille.
Comme le masque est un produit onĂ©reux et quâil nâen existe aucun similaire sur le marchĂ©, avoir un tiers de confiance qui nous conseille le produit permet de lever les derniers freins avant lâachat.
Câest donc une stratĂ©gie gagnant-gagnant.
1ïžâŁ EMAIL 1 envoyĂ© lors de la confirmation dâenvoi.
On rĂ©pond Ă de nombreuses questions que peut se poser lâutilisateur, on le met donc dans les meilleures conditions pour que lâexpĂ©rience soit agrĂ©able.
Quâest-ce que vous allez recevoir dans votre colis ?
Comment fonctionnera le masque ?
Comme le mettre ?
LâidĂ©e est dâavoir un grand thĂšme par mail pour ne pas le perdre.
Ici, le grand thĂšme est le contenu de ma commande faite il y a maintenant 2 jours.
En voulant importer le mail 2, je viens dâavoir une erreur : le mail sera trop long. Câest ça de vouloir trop en faire.
Aucune inquiĂ©tude, si tu veux connaĂźtre la suite, tu peux te rendre sur lâarticle complet sur le site krisalead.fr
Ou tu peux cliquer sur le bouton ci-dessous đđŒ
đđŒââïž Du coup, un peu plus tĂŽt que prĂ©vu, câest terminĂ© pour cette semaine.
Et pour ce dossier sur la construction du CRM.
JâespĂšre que tu as appris de nouvelles choses et que tu as pu les appliquer directement et facilement de ton cĂŽtĂ©.
Dans les prochains mois, il y aura des dossiers bonus sur le CRM, comme par exemple comment rĂ©aliser une sĂ©rie dâabandon de panier.
Lâabandon de panier est lâĂ©tape avant le checkout et est un Ă©vĂ©nement distinct. On verra comment lâimplĂ©menter facilement avec Shopify et Klaviyo.
En attendant, je reviens rapidement avec un nouveau dossier : Comment créer un rapport marketing de suivi de vente sur Looker Studio (ex Google Data Studio).
Le tout pour 0âŹ
Avec ça, tu auras une vision globale des ventes, et tu pourras facilement le partager en point marketing chaque semaine : effet garanti.
Si tu as aimĂ© ce dossier CRM, un like ou un commentaire ce serait top, ça me permettrait de savoir que je navigue dans la bonne direction đ§đŒââïž
Bonne semaine,
Alexandre