Bonjour,
J’espère que tu vas bien.
On se retrouve pour la deuxième partie de notre dossier sur le CRM.
La semaine dernière, on a vu comment convertir une personne qui avait abandonné son checkout.
Dans ce cas précis, l’email avait été renseigné : il était donc possible de l’accompagner.
Que se passerait-t-il si la personne avait mis un ou plusieurs produits dans son panier sans le valider ?
Elle ne commencerait pas le checkout, et tu ne pourrais donc pas la joindre de nouveau.
Tu l’auras compris, je suis un fervent défenseur de l’email.
Non l’email n’est pas mort et c’est sûrement l’un des canaux les plus efficaces.
Les emails peuvent :
raconter des histoires
transmettre des émotions
construire une relation
Pour cela, il faut que l’utilisateur ait accepté de vous le donner.
Comme un premier lien de confiance entre vous.
Après cette brève introduction, rentrons dans le sujet du jour.
Au programme :
Solution 1️⃣ pour récupérer un email
Étude de cas : la marque de lingerie Mool 🩲
Solution 2️⃣ pour récupérer un email
Et c’est parti !
1️⃣ Première solution
⚡️ Personnellement, j’ai toujours eu du mal avec les pop-up qui arrivent quelques secondes après mon arrivée sur un site.
C’est intrusif, et la plupart du temps hors-propos.
L’appel à l’action est souvent similaire : Profitez d’une réduction sur votre première commande.
J’y vois deux issues :
Dans tous les cas, j’ai décidé de passer commande, je vais donc fournir mes informations et donner mon email.
Je ne suis pas prêt à commander, la réduction n’est pas pertinente pour moi, je quitte donc le site sans laisser mon email.
🗣️ Et si il y a avait une solution intermédiaire ? On parle souvent de donner avant de recevoir, et c’est un mantra que j’apprécie.
La solution que l’on va voir, je l’avais mis en place chez R-PUR, pour un résultat des plus efficaces : environ 1 personne sur 5 renseignait son email sur ordinateur.
Chez R-PUR, chaque mois, nous offrions un masque.
Un cadeau d’une valeur de 140€ à une personne tirée au sort.
En dehors du contenu en lui-même que nous allons voir, le timing est également très important : sur ordinateur, la popup ne s’affiche que lorsque l’utilisateur quitte le site.
Pourquoi ?
Première raison qui est personnelle, je ne suis pas fan des pop-up intrusifs lorsque je navigue sur des sites. Il est donc normal que je ne veuille pas reproduire ce schéma.
Deuxième raison qui est en rapport avec le but recherché. La personne a pris des informations sur ton site, mais n’est pas encore convaincue.
Le processus d’achat peut être long, c’est le cas chez R-PUR.
Au moment de quitter ton site, tu lui donnes donc la possibilité de remporter un produit : tout à gagner, et pas grand chose à perdre.
Je le répète, c’est une relation dans la durée que tu cherches.
Tu auras ensuite tout le temps d’envoyer ta série de bienvenue pour te présenter et présenter ce que tu fais. Nous le verrons la semaine prochaine.
J’ai reproduit ce que j’avais mis en place chez R-PUR sur kokawa, et voilà ce que donnerait la pop-up exit.
🔑 Comme on peut le voir, elle est d’un design minimaliste.
Elle prend tout l’écran pour ne pas être attiré pas autre chose.
En informations importantes, on a :
l’explication claire : ce que tu pourras gagner
rappel du gagnant du mois précédent
l’appel à l’action : Je tente ma chance
résultat du concours
Une fois la participation prise en compte, un mail est envoyé.
ℹ️ Sujet / header toujours clair et concis.
Egalement être honnête, la confiance est dur à gagner.
Et très facile à perdre.
À la fin du mail, le post-scriptum qui annonce la série de bienvenue qui arrivera dès le lendemain pour faire connaissance.
Dans notre cas, on parlera de la genèse de kokawa.
Et sur mobile, qu’est-ce que ça donnerait ?
👷🏼♂️ Dans le même principe que la pop-up sur ordinateur, j’essaie de ne pas être intrusif. En bas à gauche de l’écran, une petite image ronde qui est un GIF.
La petite pastille 1 change de couleur ce qui attire l’oeil.
En cliquant dessus, on active la pop-up sur mobile pour participer au concours.
Sur la partie mobile, je suis moins catégorique.
En fonction de ce que vous recherchez, vous pouvez effectuer différents tests comme par exemple :
affichage de la pop-up au bout de X secondes (entre 15s et 45s)
affichage de la pop-up au bout de X pages visités (2 ou 3)
Nous avons terminé pour la première possibilité.
J’espère que cela pourra te donner des idées de ton côté.
Avant de passer à l’étude de cas et la deuxième possibilité, regardons quels outils tu peux utiliser pour les pop-up en fonction de tes besoins et de ton budget.
🌱 Pour l’exemple que j’ai partagé, j’ai tout fait directement avec Klaviyo.
J’ai ainsi pu créer la pop-up sur desktop et également sur mobile.
Il y a deux autres outils que j’ai utilisés chez R-PUR :
L’application Shopify Privy : gratuite jusqu’à 100 contacts par mois, et ensuite un tarif abordable en fonction du plan. 15$ ou 45$ par mois.
La solution Wisepops : commence à 41$ par mois pour 100 000 pages vues par mois, ce qui laisse voir venir. Il y a de nombreuses fonctionnalités pour l’apparition des popups, et s’intègre parfaitement avec Shopify.
🩲 L’étude de cas : Mool
Je te laisse découvrir la marque de lingerie menstruelle Mool
Elle a fait le choix d’offrir la première culotte menstruelle, oui tu as bien lu.
Après avoir fait des calculs quant aux coûts d’acquisition, elle s’est rendue compte qu’il suffisait que 2% des personnes ayant eu la première culotte en rachètent pour rentrer dans leur frais, et ça a été le cas.
Pour en profiter, il fallait “juste” s’abonner à leur instagram.
Très malin, aujourd’hui, ils ont plus de 230 000 personnes qui les suivent.
Si tu veux en savoir plus, je ne ferai pas mieux qu’une vidéo que Théo a réalisé sur Youtube en interviewant les deux fondateurs, tu peux la retrouver ici
On se rend bien compte ici de ce principe de donner pour recevoir.
Voyons maintenant comment cela se traduit pour kokawa sur la deuxième solution mise en place.
2️⃣ Deuxième solution
Pour la deuxième possibilité, je décide d’aller plus loin que la première.
Nous proposons trois poèmes qui sont vendus avec le cadre de son choix.
Le cadre est fabriqué dans le Lubéron, et les deux ensemble sont proposés à 34€.
Au final, ces poèmes ont été imaginés et créés pour faire rayonner l’intérieur des personnes. Ils sont efficaces seulement s’ils sont lus régulièrement.
Il faut donc en avoir un chez soi.
Alors pourquoi ne pas tout simplement en offrir un ?
Et laisser choisir lequel des 3 est fait pour soi.
Comme lorsque l’on devait choisir quel Pokémon prendre quand on était petit (team Salamèche pour ma part 🔥)
C’est ce qui a été mis en place, je te laisse découvrir comment.
🕵🏼 Avant de conclure, on a parlé jusqu’à présent de pop-up.
Tu peux également proposer cette solution directement dans le footer de ton site.
C’est ce que j’ai mis en place, et cela permet deux points d’entrée lors de la navigation. Au final, tu maximises tes chances de récupérer l’email de tes visteurs.
C’est un cercle vertueux car tu offres une partie de ton travail.
Quand un poème est installé chez une personne, il va être vu par des amis, de la famille. Tu seras donc plus visible et te fera connaître plus rapidement.
Le bouche à oreille n’est pas mort non plus, on aura l’occasion de le voir.
En attendant, je te laisse aller t’inscrire sur kokawa si tu souhaites recevoir le poème de ton choix pour faire rayonner ton intérieur 🌞
La semaine prochaine, nous verrons comment souhaiter la bienvenue à une personne qui a accepté de te partager son email.
Tu as déjà une piste avec la dernière phrase du mail ci-dessus :
”P.S : demain, nous te raconterons comment kokawa est né de l’amour pour faire grandir l’amour. “
Je te souhaite une très bonne journée, n’hésite pas à aimer cet email si le contenu t’a intéressé.
Cela me permettra de créer du contenu encore plus pertinent pour mes prochains dossiers.
Bonne journée,
Alexandre