Bonjour,
J’espère que ta semaine a bien commencé.
Aujourd’hui, on se retrouve pour la partie 3 de la construction d’un CRM.
La semaine dernière, on a vu comment récupérer l’email d’un visiteur
C’est bien de le récupérer, c’est mieux de savoir quoi en faire.
C’est donc le moment parfait pour se présenter.
Présenter ce que l’on fait, les valeurs que l’on véhicule.
Et c’est le sujet du jour : la série de bienvenue.
Au programme :
Pourquoi faire une série de bienvenue ?
1️⃣ Étude de cas : kokawa
2️⃣ Étude de cas : R-PUR
3️⃣ Étude de cas : Asphalte
Et c’est parti !
Pourquoi faire une série de bienvenue ?
🙋🏼♂️ Première question à laquelle on va répondre.
Pourquoi prendre le temps de faire une série de bienvenue ?
Je vais te répondre par une question.
Est-ce que tu connais l’importance de faire une bonne première impression ?
Dans les 5 premières minutes d’une rencontre, on peut se faire une impression tenace. Et cela se joue principalement sur 3 choses :
55% visuel (gestes, attitudes, expressions, choix vestimentaires)
38% ton de la voix
7% des mots prononcés
🔑 Bien que ces pourcentages évoluent par la suite, cette première impression permet souvent de décider si cette relation sera durable ou non.
Très bien, mais comment cela peut se traduire lorsque l’on est une marque ?
En simplifiant, une marque prospère si ses clients reviennent régulièrement.
Et pour deux produits ayant exactement les mêmes qualités, le choix se fera par rapport à l'affinité que tu entretiens avec la marque.
Et à moins que tu sois Apple, tes futurs clients ne te connaissent pas ou peu.
Alors comment faire ?
En te présentant grâce à une série de bienvenue par mail.
Et dans ces mails, il faut qu’il y ait un condensé de :
Cohérence visuelle de la marque (image, police, couleur)
Ton de la marque (la façon dont elle prend la parole)
Contenu des emails (histoire, valeur, communauté)
Si tu es désormais convaincu de l’intérêt d’une série de bienvenue, on peut passer à la deuxième question du jour.
🤷🏼♂️ Est-ce qu’il y a une série de bienvenue type dont peut s’inspirer ?
La réponse est non.
Pour convertir un panier abandonné, on a vu que l’on pouvait suivre une trame logique. Pour la série de bienvenue, c’est différent : l’ADN de la marque doit ressortir.
Alors dans ce cas, pourquoi cet article ?
Justement pour voir ensemble 3 séries de bienvenue différentes, ce qui pourra te donner des idées et des pistes pour la tienne.
💡 Ces 3 boîtes sont :
kokawa : pour faire rayonner son intérieur.
R-PUR : pour respirer l’air pur de la montagne, en ville.
Asphalte : pour avoir des bonnes fringues. Point.
✅ Pour te faire gagner du temps, le nombre d’emails et le délai :
kokawa : 3 mails / 2 jours entre chaque / durée totale : 6 jours
R-PUR : 5 emails / 2 jours entre chaque / durée totale : 10 jours
Asphalte : 6 emails / 2 ou 3 jours entre chaque / durée totale : 13 jours
Une belle pyramide qui s’explique facilement : si on a peu de choses à dire, on en dit moins. On ne va pas broder pour broder.
Une dernière chose concernant la séquence.
Chaque email est paramétré pour être envoyé le matin à 10h.
Par exemple, pour Asphalte, je m’étais inscrit à leur newsletter vers 17h.
Deux jours après, je n’ai pas reçu le mail à 17h mais à 10h le matin.
Asphalte savait que ses mails auraient plus d’impact à cette heure-là.
Penses-y pour la tienne 🙋🏼♂️
1️⃣ Étude de cas : kokawa
On commence avec kokawa.
kokawa, c’est une marque que l’on a créé avec ma copine.
Nous ne sommes que deux et nous incarnons cette marque 🌞
Au niveau du ton, nous avons fait le choix d’être au plus proche des personnes. Comme des amis que l’on pourrait inviter chez soi, à qui l’on fait confiance.
On a donc fait le choix de tutoyer que ce soit dans les mails ou sur le site.
Une fois de plus, on fait le choix de sujets et de preview courtes.
Elles seront donc accessibles facilement dans la boîte mail.
Chez kokawa, on a une mission principale : faire rayonner ton intérieur.
Et en réalité cette mission elle est double.
Comme les deux faces d’une pièce 🪙
Sur la partie pile : de la décoration qui te ressemble
Sur la partie face : du contenu qui t’inspire
C’est pourquoi je fais le choix de 3 emails :
Email 1 : comment est né kokawa
Email 2 : ce qu’on vend sur kokawa
Email 3 : de quoi on va parler sur kokawa
Tu peux retrouver les sujets des emails, leur preview (ce que l’on voit sous le sujet du mail) ainsi que leur contenu juste en dessous.
⚠️ Pour que la lecture soit fluide, j’ai annexé sur une page en ligne tous les emails pour que tu puisses les lire facilement.
Découvre les 3 séries intégrales ici
2️⃣ Étude de cas : R-PUR
Après kokawa, voyons maintenant la série mise en place sur R-PUR.
La mission de R-PUR est de protéger les personnes de la pollution de l’air.
Il y avait beaucoup à dire car il y avait un produit (un masque), une technologie brevetée, une application mobile.
L’idée était d’arriver à créer une connexion entre les emails.
Et pour faire ça, je me suis appuyé sur les sujets d’email et les preview.
Regardons ce que ça donne à la suite.
💡 Comme on peut le voir, chaque preview insiste sur “contre la pollution de l’air”.
Peu importe l’entité dans l’entreprise, que ce soit le produit, l’application, la technologie, ou encore l’équipe qui la compose, nous sommes concentrés ensemble sur un même objectif : te protéger contre la pollution de l’air.
Analysons le ton de la marque.
R-PUR est une société qui a un lien avec la santé.
En effet, des personnes meurent chaque année des effets de la pollution de l’air. Ce n’est pas un sujet qui doit être pris à la légère, surtout que des personnes en souffrent au quotidien : maux de tête, maladies respiratoires.
On ne peut alors pas tout simplement avoir un ton léger et sur l’humour.
Cela ne veut pas dire non qu’il ne faut avoir aucune émotion.
Toutes les communications laissent place au vouvoiement.
Le choix a été fait fait de garder un ton sérieux.
Egalement de simplifier au maximum les informations sur la technologie.
3️⃣ Étude de cas : Asphalte
Comme je l’ai dit au début, il n’y a pas de formule magique.
C’est pourquoi je fais le choix de te laisser les lire, et prendre tout ce qui te semblera utile.
On finit maintenant avec la marque de fringues Asphalte
Je suis cette marque depuis le début, et je trouve que leur série de bienvenue résume parfaitement les valeurs qu’elles souhaitent véhiculer.
Au niveau du ton, on a l’impression d’être en face d’un bon pote.
Le bon pote qui te lâchera pas, celui qui est toujours droit.
Tu discutes avec lui et t’as envie de le suivre.
C’est ce que veut faire Asphalte, changer les choses dans le milieu de la mode.
Leur cible est comprise entre 30 et 45 ans, ils choisissent de garder l’utilisation du vouvoiement.
Leur série de bienvenue que je te partage date de l’été dernier.
Depuis, ils ont fait évoluer leur univers de marque et notamment leur logo.
⚡️ Des sujets et des preview très courtes.
C’est impactant et punchy !
Rien que la première avec le Poo polopopo poo po est vraiment bien trouvé.
On commence l’aventure avec eux avec un sourire.
En te partageant ici les 6 à la suite, je veux que tu tu puisses observer la cohérence sur la taille des images : l’univers général permet de garder une ligne directrice.
C’est canon et ça fonctionne !
Il y a également une belle trame sur les 6 emails :
C’est quoi Asphalte → leur objectif / leur mission
L’histoire derrière la genèse → leur histoire
Comment ils vendent par précommande → leur concept
Les valeurs écologiques → leur engagement
Co-construire avec eux → leur promesse
Suivre le développement de la marque → leur communauté
On sort de cette série, et on se dit ok, c’est vraiment cool.
Rien n’est laissé au hasard.
Sans cette série, il est dur pour une personne de totalement assimilé toutes les informations tant ils sont différenciants de ce qui existe actuellement.
D’ailleurs ça a tellement bien marché qu’ils ont lancé depuis plusieurs mois toute la gamme femme, et ça en jette aussi, je te laisse la découvrir ici
💁🏼♂️ Et c’est terminé pour cette semaine.
Ce dossier contient beaucoup d’exemples et te permet de te rendre compte de l’entrée en matière de 3 marques différentes.
Tous les emails pour une lecture agréable sont à lire sur cette page annexe
Cet email n’aurait pas pu partir ou serait peut-être pas encore chargée.
J’espère que cela t’aura donné des pistes pour présenter la tienne.
C’était le troisième dossier sur la construction d’un CRM.
On conclura la semaine prochaine par le dernier : la série post-achat pour ne pas tomber dans l’oubli.
Une fois que la personne a passé le cap de commander chez toi, il serait dommage de totalement l’abandonner. Surtout que l’on a vu qu’une marque prospère si ses clients reviennent.
Si ce contenu t’a plu, n’hésite pas à aimer, cela me permettra de savoir ce que tu aimes et ainsi prioriser pour la suite.
Une très belle semaine,
Alexandre