Bonjour,
Je suis excité d’écrire ma première newsletter de Krisalead.
Merci aux premiers lecteurs qui ont eu la curiosité de s’inscrire.
J’ai travaillé pendant 4 ans en tant que Head of marketing chez R-PUR.
J’ai eu le temps de tester de nombreuses choses, et de me tromper aussi.
C’est pourquoi je veux te partager mon apprentissage.
Avec Krisalead, je souhaite rendre le marketing accessible et actionnable.
Accessible parce que le marketing est vaste et difficile à comprendre.
Actionnable, parce que la théorie c’est bien, la pratique c’est mieux.
Et cette pratique, elle sera illustrée sur un vrai projet e-commerce démarré il y a 6 mois. Pas à pas, je te partagerai tout ce que je mets en place, de l’opérationnel à la stratégie, des échecs aux succès.
Pour ce premiers mois, je m’attaque à du costaud : le CRM
Bien construit, un CRM doit contribuer à hauteur de 30% des revenus.
Le CRM comme je l’entends pour un e-commerce, c’est un outil permettant d’envoyer des newsletters et d’automatiser l’envoi de mails en fonction de certains événements.
C’est sur ce dernier point que je vais me concentrer.
L’événement qui nous intéresse aujourd’hui : l’abandon du checkout.
C’est la première séquence de mails sur lequel je voulais intervenir.
En terme de business, c’est sûrement la plus importante des séquences.
Une personne qui a commencé le checkout est tout proche de passer à l’acte d’achat.
Il serait vraiment dommage que tous tes efforts d’acquisition soient gâchés pendant la dernière ligne droite.
Chez R-PUR, nous avions un taux de récupération de près de 20% sur la séquence d’abandon de checkout : 1 personne sur 5 ayant abandonné son achat le terminait.
Rentrons dans le coeur de notre sujet.
Je fais le choix d’une séquence de 3 emails.
Quel est le but de chaque email et quel est son timing ?
Sur ces 3 emails, le moment où tu vas décider d’envoyer le message est tout aussi important que le but de ton email (qu’est-ce que tu veux faire passer comme message ?)
Je vais te donner directement la réponse ici :
Email 1 : but : accompagner / guider - timing : 30 min
Email 2 : but : expliquer / convaincre - timing : 24h
Email 3 : but : se projeter ou recueillir des informations - timing : 72h
Si on prend ce flow chez R-PUR, voici la répartition que l’on avait :
Email 1 : part du CA : 62%
Email 2 : part du CA : 31%
Email 3 : part du CA : 7%
Le premier email nous a permis de récolter près de 150 000€ sur les deux dernières années, plutôt rentable non.
Tu es toujours là ?
Tu veux en savoir plus ?
Ça tombe bien, je te partage le contenu de ces emails, leur sujet, et comment les mettre en place entièrement sur Klaviyo.
Par contre, comme ça prend un peu de place, je l’ai fait sur un site dédié.
Accroche ta ceinture, on rentre dans la séquence.