Bonjour,
J’espère que tu vas bien.
Cela fait presque un mois que l’on n’a pas échangé ensemble.
Vous êtes 310 sur Krisalead, merci de me lire 💙
Aujourd’hui, on va rentrer dans le coeur de notre sujet, à savoir comment se développer sans publicité payante.
Après avoir défini le marketing organique, on va faire un point d’étape sur kokawa, qui est important pour définir la stratégie qui va en découler.
Au sommaire 🙋🏼♂️
C’est quoi le marketing organique
Point d’étape kokawa
La stratégie mise en place
C’est quoi le marketing organique ?
Dans le cas d’un e-commerce, le marketing organique est la stratégie que tu vas mettre en place pour générer du trafic vers ton site sans publicité payante, tout simplement.
Comme pour les publicités payantes, tu vas pouvoir amener des personnes pour faire découvrir ta marque, ou les amener dans une optique de conversion.
Amener du trafic c’est une bonne chose, mais l’idéal est qu’il soit en lien avec ton univers. C’est pourquoi il est important de réfléchir en amont à cet univers pour découvrir toutes les ramifications possibles et inimaginables.
Si tu souhaites en apprendre plus sur les publicités payantes sur les réseaux sociaux, Étienne partage toutes ses astuces dans sa newsletter Les astuces Social Ads de Etienne - by ROADS (c’est canon et surtout très pédagogique).
Point d’étape kokawa
kokawa c’est une marque de bien-être pour te rendre heureux en retrouvant ton âme d’enfant → Chaque produit est accompagné d’un poème avec une action à réaliser.
La première collection contient trois poèmes :
Reflet doré pour booster sa confiance
Rêve éveillé pour réaliser ses rêves
Pensée aérée pour rester zen
Le premier produit à avoir été associé à chaque poème est une bougie parfumée.
On n’achète pas seulement un produit, on prend part à une expérience qui nous donne le sourire et nous rend chaque jour un peu plus heureux.
Lors de la précédente édition, je me suis fixé des objectifs pour ce premier trimestre avec les OKR. Pour rappel, on avait :
Augmenter ma notoriété (TikTok, Instagram)
Augmenter mon trafic (SEO)
Lancer un nouveau produit (Thé & Infusion)
Commençons par la fin.
La nouvelle gamme de produits est presque lancé.
Si on reprend les actions ⚡️ :
Valider l’infusion Pensée aérée ✔️
Valider l’infusion Rêve éveillée ✔️
Valider le thé Reflet doré ✔️
Créer le packaging ✔️
Réaliser un shooting
Créer les pages produits ✔️
Il ne manque que le shooting des packagings qui aura bientôt lieu.
Dans une prochaine newsletter, on se concentrera sur l’expérience globale de ces infusions. On reviendra notamment sur l’action à réaliser pour chaque infusion.
Ce qui nous amène à notre deuxième objectif : Augmenter mon trafic.
La stratégie de contenu sur le site (SEO)
Écrire du contenu sur son site, c’est bien, encore faut-il que cela serve à quelque chose. Dans notre cas, ce qu’on veut, c’est attirer du trafic sur notre site.
💡 Comment ?
En se positionnant sur Google dans les résultats de recherche organique.
En opposition aux résultats de recherches payants : souvent les deux ou trois premiers liens sur google qui commencent par Annonce en gras juste avant le lien de la page.
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🔍 Comment on le suit ?
La première chose à faire pour son site si ce n’est pas déjà fait, c’est installer la Google Search Console
Cet outil gratuit de Google va te permettre de suivre la partie SEO de ton site. En quelques minutes, tu auras accès à ton dashboard.
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⚙️ Concrètement, à quoi ça sert ?
Ça te permet de suivre facilement les clics organiques qui proviennent des recherches Google.
Pour kokawa, ça m’a permis de me rendre compte rapidement que les termes comme ‘‘poème en alexandrin” apparaissaient en première page et amenaient du trafic sur mon site.
Plus tu as des impressions, plus tu es visible.
Plus tu es visible, plus tu as des clics. CQFD
Ces personnes qui recherchaient des poèmes en alexandrin n’étaient pas forcément dans une optique d’achat → Ils ont été redirigés vers la page collection contenant les 3 poèmes en alexandrin de kokawa.
Ils ont donc découvert la marque grâce à un premier point de contact.
Maintenant, ils me connaissent, et en plus c’est dans le thème de ce qui est proposé dans l’univers du site.
Tu vois la courbe au-dessus, il s’agit d’un seul terme de recherche qui renvoie vers une seule page. Imagine maintenant qu’on puisse reproduire cela pour d’autres thèmes.
Au final, on aurait un peu d’impressions + un peu d’impressions + un peu d’impressions + … = beaucoup d’impressions = des visites.
Comme une boule de neige qui grossit petit à petit pour finir par être énorme en fin de descente, c’est le principe des intérêts composés ❄️
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🎯 Très clair, c’est quoi mes thèmes alors ?
Bonne question ! C’est une réflexion que tu dois avoir en amont pour partir dans la bonne direction.
Qu’est-ce qui se passe la plupart du temps ?
On écrit quelques articles sur un blog.
On se dit que c’est toujours mieux que rien.
Au final, les articles n’ont pas vraiment de lien les uns avec les autres.
On ne remonte sur aucun terme, on se dit que le SEO c’est pas pour nous.
Faisons l’exercice ensemble pour kokawa.
Les grands thèmes sur lesquelles je vais produire du contenu sont :
les poèmes
les bougies parfumées
les infusions
le bien-être
Ok c’est bien, mais tu n’as pas l’air plus avancé.
Prenons un exemple précis.
Il faut que tu penses en intention de recherche → Qu’est-ce qu’un potentiel client de kokawa pourrait taper sur Google ?
Dans le cas d’une infusion, il pourrait par exemple taper :
‘‘température eau thé blanc”
Si ton article répond facilement et parfaitement à sa demande, Google aura intérêt à partager ta page → visite sur le site.
Au final, cette personne sera sur ton site ✓
Elle recherchait des informations sur un thé ce qui suppose qu’elle en consomme.
Même s’il n’était pas dans une optique d’achat, elle a elle aussi découvert ta marque. Libre à toi de la rediriger en fin d’article vers une page produit d’un thé blanc.
J’espère que ces exemples te permettent de comprendre plus facilement la stratégie à adopter pour le SEO.
Pour conclure 🙋🏼♂️
Je n’ai pas avancé sur la partie Augmenter ma notoriété.
Ce n’est pas grave, car je ne veux pas publier pour publier.
J’ai déjà en tête la stratégie organique que j’utiliserai pour être présent sur les différents réseaux sociaux, nous le verrons plus tard.
Aujourd’hui, je n’ai pas non plus parlé de technique ou d’opérationnel concernant le SEO, nous le verrons une prochaine fois. Il était important de d’abord comprendre ce que l’on souhaite accomplir plutôt que de partir bille en tête (je suis allé la chercher loin celle-là 🌪️)
On parlera aussi de cocons sémantiques, ça tombe bien cette newsletter s’appelle Krisalead 🐛⏳🦋
Je te souhaite une très bonne journée,
Alexandre
Comme toujours très clair, pertinent et adroitement illustré avec kokawa. Merci pour la mention :)