Bonjour,
JâespĂšre que tu vas bien.
Cela fait presque un mois que lâon nâa pas Ă©changĂ© ensemble.
Vous ĂȘtes 310 sur Krisalead, merci de me lire đ
Aujourdâhui, on va rentrer dans le coeur de notre sujet, Ă savoir comment se dĂ©velopper sans publicitĂ© payante.
AprĂšs avoir dĂ©fini le marketing organique, on va faire un point dâĂ©tape sur kokawa, qui est important pour dĂ©finir la stratĂ©gie qui va en dĂ©couler.
Au sommaire đđŒââïž
Câest quoi le marketing organique
Point dâĂ©tape kokawa
La stratégie mise en place
Câest quoi le marketing organique ?
Dans le cas dâun e-commerce, le marketing organique est la stratĂ©gie que tu vas mettre en place pour gĂ©nĂ©rer du trafic vers ton site sans publicitĂ© payante, tout simplement.
Comme pour les publicités payantes, tu vas pouvoir amener des personnes pour faire découvrir ta marque, ou les amener dans une optique de conversion.
Amener du trafic câest une bonne chose, mais lâidĂ©al est quâil soit en lien avec ton univers. Câest pourquoi il est important de rĂ©flĂ©chir en amont Ă cet univers pour dĂ©couvrir toutes les ramifications possibles et inimaginables.
Si tu souhaites en apprendre plus sur les publicitĂ©s payantes sur les rĂ©seaux sociaux, Ătienne partage toutes ses astuces dans sa newsletter Les astuces Social Ads de Etienne - by ROADS (câest canon et surtout trĂšs pĂ©dagogique).
Point dâĂ©tape kokawa
kokawa câest une marque de bien-ĂȘtre pour te rendre heureux en retrouvant ton Ăąme dâenfant â Chaque produit est accompagnĂ© dâun poĂšme avec une action Ă rĂ©aliser.
La premiĂšre collection contient trois poĂšmes :
Reflet doré pour booster sa confiance
RĂȘve Ă©veillĂ© pour rĂ©aliser ses rĂȘves
Pensée aérée pour rester zen
Le premier produit à avoir été associé à chaque poÚme est une bougie parfumée.
On nâachĂšte pas seulement un produit, on prend part Ă une expĂ©rience qui nous donne le sourire et nous rend chaque jour un peu plus heureux.
Lors de la précédente édition, je me suis fixé des objectifs pour ce premier trimestre avec les OKR. Pour rappel, on avait :
Augmenter ma notoriété (TikTok, Instagram)
Augmenter mon trafic (SEO)
Lancer un nouveau produit (Thé & Infusion)
Commençons par la fin.
La nouvelle gamme de produits est presque lancé.
Si on reprend les actions âĄïž :
Valider lâinfusion PensĂ©e aĂ©rĂ©e âïž
Valider lâinfusion RĂȘve Ă©veillĂ©e âïž
Valider le thĂ© Reflet dorĂ© âïž
CrĂ©er le packaging âïž
RĂ©aliser un shooting
CrĂ©er les pages produits âïž
Il ne manque que le shooting des packagings qui aura bientĂŽt lieu.
Dans une prochaine newsletter, on se concentrera sur lâexpĂ©rience globale de ces infusions. On reviendra notamment sur lâaction Ă rĂ©aliser pour chaque infusion.
Ce qui nous amĂšne Ă notre deuxiĂšme objectif : Augmenter mon trafic.
La stratégie de contenu sur le site (SEO)
Ăcrire du contenu sur son site, câest bien, encore faut-il que cela serve Ă quelque chose. Dans notre cas, ce quâon veut, câest attirer du trafic sur notre site.
đĄ Comment ?
En se positionnant sur Google dans les résultats de recherche organique.
En opposition aux résultats de recherches payants : souvent les deux ou trois premiers liens sur google qui commencent par Annonce en gras juste avant le lien de la page.
ă°ïž
đ Comment on le suit ?
La premiĂšre chose Ă faire pour son site si ce nâest pas dĂ©jĂ fait, câest installer la Google Search Console
Cet outil gratuit de Google va te permettre de suivre la partie SEO de ton site. En quelques minutes, tu auras accĂšs Ă ton dashboard.
ă°ïž
âïž ConcrĂštement, Ă quoi ça sert ?
Ăa te permet de suivre facilement les clics organiques qui proviennent des recherches Google.
Pour kokawa, ça mâa permis de me rendre compte rapidement que les termes comme ââpoĂšme en alexandrinâ apparaissaient en premiĂšre page et amenaient du trafic sur mon site.
Plus tu as des impressions, plus tu es visible.
Plus tu es visible, plus tu as des clics. CQFD
Ces personnes qui recherchaient des poĂšmes en alexandrin nâĂ©taient pas forcĂ©ment dans une optique dâachat â Ils ont Ă©tĂ© redirigĂ©s vers la page collection contenant les 3 poĂšmes en alexandrin de kokawa.
Ils ont donc découvert la marque grùce à un premier point de contact.
Maintenant, ils me connaissent, et en plus câest dans le thĂšme de ce qui est proposĂ© dans lâunivers du site.
Tu vois la courbe au-dessus, il sâagit dâun seul terme de recherche qui renvoie vers une seule page. Imagine maintenant quâon puisse reproduire cela pour dâautres thĂšmes.
Au final, on aurait un peu dâimpressions + un peu dâimpressions + un peu dâimpressions + ⊠= beaucoup dâimpressions = des visites.
Comme une boule de neige qui grossit petit Ă petit pour finir par ĂȘtre Ă©norme en fin de descente, câest le principe des intĂ©rĂȘts composĂ©s âïž
ă°ïž
đŻ TrĂšs clair, câest quoi mes thĂšmes alors ?
Bonne question ! Câest une rĂ©flexion que tu dois avoir en amont pour partir dans la bonne direction.
Quâest-ce qui se passe la plupart du temps ?
On Ă©crit quelques articles sur un blog.
On se dit que câest toujours mieux que rien.
Au final, les articles nâont pas vraiment de lien les uns avec les autres.
On ne remonte sur aucun terme, on se dit que le SEO câest pas pour nous.
Faisons lâexercice ensemble pour kokawa.
Les grands thĂšmes sur lesquelles je vais produire du contenu sont :
les poĂšmes
les bougies parfumées
les infusions
le bien-ĂȘtre
Ok câest bien, mais tu nâas pas lâair plus avancĂ©.
Prenons un exemple précis.
Il faut que tu penses en intention de recherche â Quâest-ce quâun potentiel client de kokawa pourrait taper sur Google ?
Dans le cas dâune infusion, il pourrait par exemple taper :
ââtempĂ©rature eau thĂ© blancâ
Si ton article rĂ©pond facilement et parfaitement Ă sa demande, Google aura intĂ©rĂȘt Ă partager ta page â visite sur le site.
Au final, cette personne sera sur ton site â
Elle recherchait des informations sur un thĂ© ce qui suppose quâelle en consomme.
MĂȘme sâil nâĂ©tait pas dans une optique dâachat, elle a elle aussi dĂ©couvert ta marque. Libre Ă toi de la rediriger en fin dâarticle vers une page produit dâun thĂ© blanc.
JâespĂšre que ces exemples te permettent de comprendre plus facilement la stratĂ©gie Ă adopter pour le SEO.
Pour conclure đđŒââïž
Je nâai pas avancĂ© sur la partie Augmenter ma notoriĂ©tĂ©.
Ce nâest pas grave, car je ne veux pas publier pour publier.
Jâai dĂ©jĂ en tĂȘte la stratĂ©gie organique que jâutiliserai pour ĂȘtre prĂ©sent sur les diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux, nous le verrons plus tard.
Aujourdâhui, je nâai pas non plus parlĂ© de technique ou dâopĂ©rationnel concernant le SEO, nous le verrons une prochaine fois. Il Ă©tait important de dâabord comprendre ce que lâon souhaite accomplir plutĂŽt que de partir bille en tĂȘte (je suis allĂ© la chercher loin celle-lĂ đȘïž)
On parlera aussi de cocons sĂ©mantiques, ça tombe bien cette newsletter sâappelle Krisalead đâłđŠ
Je te souhaite une trÚs bonne journée,
Alexandre
Comme toujours trÚs clair, pertinent et adroitement illustré avec kokawa. Merci pour la mention :)