Bonjour,
JâespĂšre que tu vas bien.
De mon cÎté, tout roule.
Jâai 31 ans demain,
Et la vie est vraiment cool.
Tu fais partie dâune petite communautĂ© de 216 personnes qui grandit chaque semaine, alors merci de me lire đ
Au programme cette semaine
Câest quoi la suite ?
à quoi sert la méthode OKR ?
La méthode OKR appliquée à kokawa
LâĂ©volution de Krisalead đ âł đŠ
Comme tu le sais, Krisalead montre comment dĂ©velopper un e-commerce de 0, le tout sans publicitĂ© payante. Rien de mieux que la pratique, donc elle sâappuie sur une vraie marque de bien-ĂȘtre qui a Ă©tĂ© lancĂ©e il y a quelques mois.
En lâespace de 3 mois, on a dĂ©jĂ vu ensemble comment :
Un nouveau tutoriel est partagé chaque semaine.
Cela me prend beaucoup de temps et je me suis rendu compte que jâavais beaucoup moins de temps pour dĂ©velopper kokawa, logique.
Câest un comble sachant que Krisalead suit son dĂ©veloppement.
Donc si kokawa ne grandit pas, câest le đ qui se mord la queue.
Jâai donc dĂ©cidĂ© de re-prioriser kokawa pour que cette marque puisse sâĂ©panouir. Câest pourquoi les prochaines newsletters seront mensuelles.
Jâai pris cette dĂ©cision quand je me suis posĂ© et que jâai mis en place les objectifs que je voulais atteindre avec kokawa ce trimestre.
Quelle magnifique transition pour te parler des OKR.
Pourquoi tu devrais mettre en place des OKR ?
La méthode OKR (Objectives Key Results) permet de mettre en place des objectifs et de savoir :
oĂč lâon va â objectif
comment on y va â rĂ©sultats clĂ©s
avec quoi on y va â actions
Pour faire simple, tu peux définir un OKR grùce à cette formule toute simple :
Je vais [objectif] mesuré par [résultat(s) clé(s)] atteignables en faisant [action(s)]
1ïžâŁ Câest quoi un objectif ?
Câest la direction dans laquelle on souhaite aller.
Ce fameux cap quâon veut garder.
ă°ïž
2ïžâŁ Câest quoi un rĂ©sultat-clĂ© ?
đ Câest lâindicateur mesurable qui permet dâatteindre notre objectif.
ă°ïž
3ïžâŁ Câest quoi une action ?
âĄïž Ce qui va ĂȘtre mis en place pour atteindre le rĂ©sultat clĂ©, autrement dit les actions concrĂštes.
AprÚs la théorie, place à la pratique, ce sera plus facile de se rendre compte.
Ăa donne quoi les OKR de kokawa ?
Avec kokawa, je prĂ©fĂšre travailler par trimestre. Ce qui me permet dâavoir un cap assez visible (ça tombe bien, je suis myope).
Pour le T1, je choisis 3 objectifs :
Augmenter ma notoriété
Augmenter mon trafic
Lancer un nouveau produit
ă°ïž
Version courte :
Tu peux retrouver le template Notion que jâutilise pour suivre la progression de ces OKR juste en-dessous đđŒ
ă°ïž
P.S : pour rĂ©aliser ce template Notion, je me suis aidĂ© dâun template quâavait partagĂ© Elise Murigneux dans sa newsletter La Notion du temps
Je te conseille de tây inscrire, le contenu est dâune grande valeur.
ă°ïž
On rentre dans le détail :
1ïžâŁ Augmenter ma notoriĂ©tĂ©, câest bien, mais je choisis quoi comme rĂ©sultats clĂ©s ? Pour rĂ©pondre Ă cette question, je dois savoir oĂč se trouvent mes futurs clients.
kokawa est un e-commerce de bien-ĂȘtre avec des paniers dâachats moyens assez bas qui ciblent principalement des femmes de 20 Ă 35 ans.
Ces personnes sont présentes sur Instagram et TikTok.
Je souhaite développer kokawa dans un premier temps sans faire de publicité, augmenter ma notoriété de façon organique sur ces deux réseaux me semble la meilleure solution.
đ Je dĂ©finis 2 rĂ©sultats clĂ©s :
Atteindre 2000 abonnés sur TikTok
Atteindre 1500 abonnés sur Instagram
Ici, on a bien un indice que lâon pourra mesurer Ă la fin du trimestre 1.
Il ne reste plus quâĂ dĂ©finir les actions pour atteindre ces rĂ©sultats.
âĄïž Pour TikTok, il y a 4 actions :
Créer une ligne éditoriale
Publier 10 vidéos TikTok en janvier
Publier 20 vidéos TikTok en février
Publier 20 vidéos TikTok en mars
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âĄïž Pour Instagram, il y a 4 actions :
Publier 15 posts Instagram en janvier
Publier 30 posts Instagram en février
Publier 30 posts Instagram en mars
Organiser un concours en cross-marketing
Et voilà , on a défini notre premier objectif avec la méthode OKR
ă°ïž
2ïžâŁ Augmenter sa notoriĂ©tĂ© câest bien, mais un e-commerce pour vendre, il a besoin de trafic. Le second objectif sera donc dâaugmenter mon trafic.
Comme expliquĂ© au-dessus, pour le moment pas de publicitĂ©, on doit donc faire venir des personnes sur notre site de façon organique (câest-Ă -dire par les recherches Google qui ne sont pas sponsorisĂ©es, ce quâon appelle SEO).
đ Quel est le rĂ©sultat clĂ© que je vais regarder ?
Obtenir 100 visites organiques.
On pourra suivre ce résultat grùce à la Google Search Console.
Pour ĂȘtre bien clair, je dĂ©cide ne prendre en compte que les recherches organiques qui sont diffĂ©rentes de mon nom de marque â tous les clics qui proviendront dâune recherche Google kokawa ne seront donc pas comptabilisĂ©s.
Il faut donc remonter dans les premiĂšres places Google.
Pour information, dans les 3 derniers mois, jâai cumulĂ© 29 visites organiques notamment grĂące au mot clĂ© poĂšme en alexandrin.
âĄïž Comment faire pour arriver aux 100, câest une bonne question et ces 4 actions vont me permettre de mâen rapprocher :
Sélectionner 10 mots-clés sur lequel je veux remonter
Publier 1 article de blog en janvier
Publier 2 articles de blog en février
Publier 2 articles de blog en mars
ă°ïž
3ïžâŁ Augmenter son trafic câest bien, vendre des produits câest mieux.
Lâan dernier, kokawa a rĂ©alisĂ© un chiffre dâaffaires de 1300⏠avec des bougies parfumĂ©es. Câest saisonnier, et avoir une seule gamme de produit Ă proposer est compliquĂ©.
On a vu la semaine derniĂšre que la mission de kokawa Ă©tait de te faire rayonner un peu plus chaque jour (WHY)
Pour cela, on propose des produits du quotidien qui font du bien. Du bien à ton corps, du bien à ton esprit, du bien à la planÚte. Chaque produit, accompagné de son poÚme, propose des exercices simples pour progresser. (WHAT)
Câest parti, on va donc lancer un nouveau produit.
Sur quel rĂ©sultat je vais juger que lâobjectif est atteint ?
đ Ătant donnĂ© que lâon part de 0 en commençant le T1, le rĂ©sultat clĂ© est :
Vendre 10 thés & tisanes kokawa
Des thés et tisanes qui font du bien.
Chaque tisane sera accompagnĂ©e de son poĂšme avec une action Ă rĂ©aliser pendant lâinfusion qui dure en moyenne 10 minutes.
Un bon moyen de progresser un peu plus chaque jour.
âĄïž Pour rĂ©ussir, il faudra mettre en place ces actions :
Valider la tisane Pensée aérée
Valider la tisane RĂȘve Ă©veillĂ©e
Valider le thé Reflet doré
Créer le packaging
RĂ©aliser un shooting
Créer les pages produits
Pour le moment, je suis en train de tester de nombreuses combinaisons.
Je peux te dire quâelles seront trĂšs bonnes.
Et voilĂ , câest terminĂ© pour aujourdâhui. Comme tu peux le voir, poser par Ă©crit mâa permis de dĂ©finir un cap jusquâĂ fin mars avec des objectifs temporels rĂ©alisables et mesurables.
JâespĂšre que cela pourra tâaider. En attendant, jâai du pain sur la planche, on se retrouve en fĂ©vrier pour la prochaine newsletter.
On verra comment sélectionner ses mots-clés pour se placer rapidement sur Google.
Je te souhaite une trĂšs belle fin de semaine,
Alexandre đđŒââïž
Hyper clair ! Parfaitement illustré par Kokawa ^^