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🗓 Se fixer des objectifs avec les OKR

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#12 OKR de la lune, mon ami Pierrot

Alexandre Le Boucher
Jan 17
3
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banniere pour garder le cap

Bonjour,

J’espùre que tu vas bien.
De mon cÎté, tout roule.
J’ai 31 ans demain,
Et la vie est vraiment cool.

Tu fais partie d’une petite communautĂ© de 216 personnes qui grandit chaque semaine, alors merci de me lire 💙


Au programme cette semaine

  1. C’est quoi la suite ?

  2. À quoi sert la mĂ©thode OKR ?

  3. La méthode OKR appliquée à kokawa


L’évolution de Krisalead 🐛 ⏳ 🩋

Comme tu le sais, Krisalead montre comment dĂ©velopper un e-commerce de 0, le tout sans publicitĂ© payante. Rien de mieux que la pratique, donc elle s’appuie sur une vraie marque de bien-ĂȘtre qui a Ă©tĂ© lancĂ©e il y a quelques mois.

En l’espace de 3 mois, on a dĂ©jĂ  vu ensemble comment :

  • Construire une marque forte avec la MVB

  • CrĂ©er des sĂ©quences de mail qui convertissent avec Klaviyo

  • Suivre facilement ses ventes avec Google Data Studio

Un nouveau tutoriel est partagé chaque semaine.
Cela me prend beaucoup de temps et je me suis rendu compte que j’avais beaucoup moins de temps pour dĂ©velopper kokawa, logique.

C’est un comble sachant que Krisalead suit son dĂ©veloppement.
Donc si kokawa ne grandit pas, c’est le 🐍 qui se mord la queue.

J’ai donc dĂ©cidĂ© de re-prioriser kokawa pour que cette marque puisse s’épanouir. C’est pourquoi les prochaines newsletters seront mensuelles.

J’ai pris cette dĂ©cision quand je me suis posĂ© et que j’ai mis en place les objectifs que je voulais atteindre avec kokawa ce trimestre.
Quelle magnifique transition pour te parler des OKR.


Pourquoi tu devrais mettre en place des OKR ?

La méthode OKR (Objectives Key Results) permet de mettre en place des objectifs et de savoir :

  • oĂč l’on va → objectif

  • comment on y va → rĂ©sultats clĂ©s

  • avec quoi on y va → actions

Pour faire simple, tu peux définir un OKR grùce à cette formule toute simple :

Je vais [objectif] mesuré par [résultat(s) clé(s)] atteignables en faisant [action(s)]


1ïžâƒŁ C’est quoi un objectif ?

C’est la direction dans laquelle on souhaite aller.
Ce fameux cap qu’on veut garder.

ă€°ïž

2ïžâƒŁ C’est quoi un rĂ©sultat-clĂ© ?

🔑 C’est l’indicateur mesurable qui permet d’atteindre notre objectif.

ă€°ïž

3ïžâƒŁ C’est quoi une action ?

âšĄïž Ce qui va ĂȘtre mis en place pour atteindre le rĂ©sultat clĂ©, autrement dit les actions concrĂštes.

AprÚs la théorie, place à la pratique, ce sera plus facile de se rendre compte.


Ça donne quoi les OKR de kokawa ?

Avec kokawa, je prĂ©fĂšre travailler par trimestre. Ce qui me permet d’avoir un cap assez visible (ça tombe bien, je suis myope).

Pour le T1, je choisis 3 objectifs :

  1. Augmenter ma notoriété

  2. Augmenter mon trafic

  3. Lancer un nouveau produit

ă€°ïž

Version courte :

Tu peux retrouver le template Notion que j’utilise pour suivre la progression de ces OKR juste en-dessous đŸ‘‡đŸŒ

template notion pour faire ses OKR

Voir le notion

ă€°ïž

P.S : pour rĂ©aliser ce template Notion, je me suis aidĂ© d’un template qu’avait partagĂ© Elise Murigneux dans sa newsletter La Notion du temps
Je te conseille de t’y inscrire, le contenu est d’une grande valeur.

ă€°ïž

On rentre dans le détail :

1ïžâƒŁ Augmenter ma notoriĂ©tĂ©, c’est bien, mais je choisis quoi comme rĂ©sultats clĂ©s ? Pour rĂ©pondre Ă  cette question, je dois savoir oĂč se trouvent mes futurs clients.

kokawa est un e-commerce de bien-ĂȘtre avec des paniers d’achats moyens assez bas qui ciblent principalement des femmes de 20 Ă  35 ans.
Ces personnes sont présentes sur Instagram et TikTok.

Je souhaite développer kokawa dans un premier temps sans faire de publicité, augmenter ma notoriété de façon organique sur ces deux réseaux me semble la meilleure solution.

🔑 Je dĂ©finis 2 rĂ©sultats clĂ©s :

  1. Atteindre 2000 abonnés sur TikTok

  2. Atteindre 1500 abonnés sur Instagram

Ici, on a bien un indice que l’on pourra mesurer à la fin du trimestre 1.
Il ne reste plus qu’à dĂ©finir les actions pour atteindre ces rĂ©sultats.

âšĄïž Pour TikTok, il y a 4 actions :

  1. Créer une ligne éditoriale

  2. Publier 10 vidéos TikTok en janvier

  3. Publier 20 vidéos TikTok en février

  4. Publier 20 vidéos TikTok en mars

ă€°ïž

âšĄïž Pour Instagram, il y a 4 actions :

  1. Publier 15 posts Instagram en janvier

  2. Publier 30 posts Instagram en février

  3. Publier 30 posts Instagram en mars

  4. Organiser un concours en cross-marketing

Et voilà, on a défini notre premier objectif avec la méthode OKR

ă€°ïž

2ïžâƒŁ Augmenter sa notoriĂ©tĂ© c’est bien, mais un e-commerce pour vendre, il a besoin de trafic. Le second objectif sera donc d’augmenter mon trafic.

Comme expliquĂ© au-dessus, pour le moment pas de publicitĂ©, on doit donc faire venir des personnes sur notre site de façon organique (c’est-Ă -dire par les recherches Google qui ne sont pas sponsorisĂ©es, ce qu’on appelle SEO).

🔑 Quel est le rĂ©sultat clĂ© que je vais regarder ?

  1. Obtenir 100 visites organiques.

On pourra suivre ce résultat grùce à la Google Search Console.
Pour ĂȘtre bien clair, je dĂ©cide ne prendre en compte que les recherches organiques qui sont diffĂ©rentes de mon nom de marque → tous les clics qui proviendront d’une recherche Google kokawa ne seront donc pas comptabilisĂ©s.

Il faut donc remonter dans les premiĂšres places Google.
Pour information, dans les 3 derniers mois, j’ai cumulĂ© 29 visites organiques notamment grĂące au mot clĂ© poĂšme en alexandrin.

âšĄïž Comment faire pour arriver aux 100, c’est une bonne question et ces 4 actions vont me permettre de m’en rapprocher :

  1. Sélectionner 10 mots-clés sur lequel je veux remonter

  2. Publier 1 article de blog en janvier

  3. Publier 2 articles de blog en février

  4. Publier 2 articles de blog en mars

ă€°ïž

3ïžâƒŁ Augmenter son trafic c’est bien, vendre des produits c’est mieux.
L’an dernier, kokawa a rĂ©alisĂ© un chiffre d’affaires de 1300€ avec des bougies parfumĂ©es. C’est saisonnier, et avoir une seule gamme de produit Ă  proposer est compliquĂ©.

On a vu la semaine derniÚre que la mission de kokawa était de te faire rayonner un peu plus chaque jour (WHY)

Pour cela, on propose des produits du quotidien qui font du bien. Du bien à ton corps, du bien à ton esprit, du bien à la planÚte. Chaque produit, accompagné de son poÚme, propose des exercices simples pour progresser. (WHAT)

C’est parti, on va donc lancer un nouveau produit.
Sur quel rĂ©sultat je vais juger que l’objectif est atteint ?

🔑 Étant donnĂ© que l’on part de 0 en commençant le T1, le rĂ©sultat clĂ© est :

  1. Vendre 10 thés & tisanes kokawa

Des thés et tisanes qui font du bien.
Chaque tisane sera accompagnĂ©e de son poĂšme avec une action Ă  rĂ©aliser pendant l’infusion qui dure en moyenne 10 minutes.

Un bon moyen de progresser un peu plus chaque jour.

âšĄïž Pour rĂ©ussir, il faudra mettre en place ces actions :

  1. Valider la tisane Pensée aérée

  2. Valider la tisane RĂȘve Ă©veillĂ©e

  3. Valider le thé Reflet doré

  4. Créer le packaging

  5. Réaliser un shooting

  6. Créer les pages produits

Pour le moment, je suis en train de tester de nombreuses combinaisons.
Je peux te dire qu’elles seront trùs bonnes.


Et voilĂ , c’est terminĂ© pour aujourd’hui. Comme tu peux le voir, poser par Ă©crit m’a permis de dĂ©finir un cap jusqu’à fin mars avec des objectifs temporels rĂ©alisables et mesurables.

J’espĂšre que cela pourra t’aider. En attendant, j’ai du pain sur la planche, on se retrouve en fĂ©vrier pour la prochaine newsletter.

On verra comment sélectionner ses mots-clés pour se placer rapidement sur Google.

Je te souhaite une trĂšs belle fin de semaine,
Alexandre đŸ™‹đŸŒâ€â™‚ïž

Pour prendre ton envol, c’est par ici đŸ‘‡đŸŒ

Un petit j’aime pour toi, un grand coup de pouce pour moi 🩋
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