Bonjour,
J’espère que tu vas bien.
De mon côté, tout roule.
J’ai 31 ans demain,
Et la vie est vraiment cool.
Tu fais partie d’une petite communauté de 216 personnes qui grandit chaque semaine, alors merci de me lire 💙
Au programme cette semaine
C’est quoi la suite ?
À quoi sert la méthode OKR ?
La méthode OKR appliquée à kokawa
L’évolution de Krisalead 🐛 ⏳ 🦋
Comme tu le sais, Krisalead montre comment développer un e-commerce de 0, le tout sans publicité payante. Rien de mieux que la pratique, donc elle s’appuie sur une vraie marque de bien-être qui a été lancée il y a quelques mois.
En l’espace de 3 mois, on a déjà vu ensemble comment :
Un nouveau tutoriel est partagé chaque semaine.
Cela me prend beaucoup de temps et je me suis rendu compte que j’avais beaucoup moins de temps pour développer kokawa, logique.
C’est un comble sachant que Krisalead suit son développement.
Donc si kokawa ne grandit pas, c’est le 🐍 qui se mord la queue.
J’ai donc décidé de re-prioriser kokawa pour que cette marque puisse s’épanouir. C’est pourquoi les prochaines newsletters seront mensuelles.
J’ai pris cette décision quand je me suis posé et que j’ai mis en place les objectifs que je voulais atteindre avec kokawa ce trimestre.
Quelle magnifique transition pour te parler des OKR.
Pourquoi tu devrais mettre en place des OKR ?
La méthode OKR (Objectives Key Results) permet de mettre en place des objectifs et de savoir :
où l’on va → objectif
comment on y va → résultats clés
avec quoi on y va → actions
Pour faire simple, tu peux définir un OKR grâce à cette formule toute simple :
Je vais [objectif] mesuré par [résultat(s) clé(s)] atteignables en faisant [action(s)]
1️⃣ C’est quoi un objectif ?
C’est la direction dans laquelle on souhaite aller.
Ce fameux cap qu’on veut garder.
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2️⃣ C’est quoi un résultat-clé ?
🔑 C’est l’indicateur mesurable qui permet d’atteindre notre objectif.
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3️⃣ C’est quoi une action ?
⚡️ Ce qui va être mis en place pour atteindre le résultat clé, autrement dit les actions concrètes.
Après la théorie, place à la pratique, ce sera plus facile de se rendre compte.
Ça donne quoi les OKR de kokawa ?
Avec kokawa, je préfère travailler par trimestre. Ce qui me permet d’avoir un cap assez visible (ça tombe bien, je suis myope).
Pour le T1, je choisis 3 objectifs :
Augmenter ma notoriété
Augmenter mon trafic
Lancer un nouveau produit
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Version courte :
Tu peux retrouver le template Notion que j’utilise pour suivre la progression de ces OKR juste en-dessous 👇🏼
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P.S : pour réaliser ce template Notion, je me suis aidé d’un template qu’avait partagé Elise Murigneux dans sa newsletter La Notion du temps
Je te conseille de t’y inscrire, le contenu est d’une grande valeur.
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On rentre dans le détail :
1️⃣ Augmenter ma notoriété, c’est bien, mais je choisis quoi comme résultats clés ? Pour répondre à cette question, je dois savoir où se trouvent mes futurs clients.
kokawa est un e-commerce de bien-être avec des paniers d’achats moyens assez bas qui ciblent principalement des femmes de 20 à 35 ans.
Ces personnes sont présentes sur Instagram et TikTok.
Je souhaite développer kokawa dans un premier temps sans faire de publicité, augmenter ma notoriété de façon organique sur ces deux réseaux me semble la meilleure solution.
🔑 Je définis 2 résultats clés :
Atteindre 2000 abonnés sur TikTok
Atteindre 1500 abonnés sur Instagram
Ici, on a bien un indice que l’on pourra mesurer à la fin du trimestre 1.
Il ne reste plus qu’à définir les actions pour atteindre ces résultats.
⚡️ Pour TikTok, il y a 4 actions :
Créer une ligne éditoriale
Publier 10 vidéos TikTok en janvier
Publier 20 vidéos TikTok en février
Publier 20 vidéos TikTok en mars
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⚡️ Pour Instagram, il y a 4 actions :
Publier 15 posts Instagram en janvier
Publier 30 posts Instagram en février
Publier 30 posts Instagram en mars
Organiser un concours en cross-marketing
Et voilà, on a défini notre premier objectif avec la méthode OKR
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2️⃣ Augmenter sa notoriété c’est bien, mais un e-commerce pour vendre, il a besoin de trafic. Le second objectif sera donc d’augmenter mon trafic.
Comme expliqué au-dessus, pour le moment pas de publicité, on doit donc faire venir des personnes sur notre site de façon organique (c’est-à-dire par les recherches Google qui ne sont pas sponsorisées, ce qu’on appelle SEO).
🔑 Quel est le résultat clé que je vais regarder ?
Obtenir 100 visites organiques.
On pourra suivre ce résultat grâce à la Google Search Console.
Pour être bien clair, je décide ne prendre en compte que les recherches organiques qui sont différentes de mon nom de marque → tous les clics qui proviendront d’une recherche Google kokawa ne seront donc pas comptabilisés.
Il faut donc remonter dans les premières places Google.
Pour information, dans les 3 derniers mois, j’ai cumulé 29 visites organiques notamment grâce au mot clé poème en alexandrin.
⚡️ Comment faire pour arriver aux 100, c’est une bonne question et ces 4 actions vont me permettre de m’en rapprocher :
Sélectionner 10 mots-clés sur lequel je veux remonter
Publier 1 article de blog en janvier
Publier 2 articles de blog en février
Publier 2 articles de blog en mars
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3️⃣ Augmenter son trafic c’est bien, vendre des produits c’est mieux.
L’an dernier, kokawa a réalisé un chiffre d’affaires de 1300€ avec des bougies parfumées. C’est saisonnier, et avoir une seule gamme de produit à proposer est compliqué.
On a vu la semaine dernière que la mission de kokawa était de te faire rayonner un peu plus chaque jour (WHY)
Pour cela, on propose des produits du quotidien qui font du bien. Du bien à ton corps, du bien à ton esprit, du bien à la planète. Chaque produit, accompagné de son poème, propose des exercices simples pour progresser. (WHAT)
C’est parti, on va donc lancer un nouveau produit.
Sur quel résultat je vais juger que l’objectif est atteint ?
🔑 Étant donné que l’on part de 0 en commençant le T1, le résultat clé est :
Vendre 10 thés & tisanes kokawa
Des thés et tisanes qui font du bien.
Chaque tisane sera accompagnée de son poème avec une action à réaliser pendant l’infusion qui dure en moyenne 10 minutes.
Un bon moyen de progresser un peu plus chaque jour.
⚡️ Pour réussir, il faudra mettre en place ces actions :
Valider la tisane Pensée aérée
Valider la tisane Rêve éveillée
Valider le thé Reflet doré
Créer le packaging
Réaliser un shooting
Créer les pages produits
Pour le moment, je suis en train de tester de nombreuses combinaisons.
Je peux te dire qu’elles seront très bonnes.
Et voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. Comme tu peux le voir, poser par écrit m’a permis de définir un cap jusqu’à fin mars avec des objectifs temporels réalisables et mesurables.
J’espère que cela pourra t’aider. En attendant, j’ai du pain sur la planche, on se retrouve en février pour la prochaine newsletter.
On verra comment sélectionner ses mots-clés pour se placer rapidement sur Google.
Je te souhaite une très belle fin de semaine,
Alexandre 🙋🏼♂️
Hyper clair ! Parfaitement illustré par Kokawa ^^