Hello 🙋🏼♂️
Bienvenue dans cette 10ème édition de Krisalead.
On est désormais 185 dans cette newsletter. Que tu sois là depuis novembre ou que tu viennes juste d’arriver, merci de me lire 💙
Tu peux dès maintenant :
Retrouver tous les dossiers précédents
Au programme
Comment est née kokawa ?
Le planning de janvier
Un créneau de 45 min offert par semaine
Version courte
L’an dernier, j’ai lancé une marque e-commerce de bien-être : kokawa
Avec une mission simple : rendre les gens un peu plus heureux chaque jour.
Cette marque, j’ai décidé de la construire en public avec Krisalead pour la faire passer de 🐛 à 🦋, mais aussi pour te faire passer de 🐛 à 🦋 en marketing.
C’est pourquoi j’alterne entre de l’opérationnel actionnable directement et de la stratégie, pour te donner toutes les clés pour progresser.
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En janvier, on part sur un cycle de stratégie, et on va voir comment :
Construire sa marque (10 janvier)
Définir la feuille de route du T1 (17 janvier)
Créer sa ligne éditoriale (24 janvier)
Lancer un nouveau produit (31 janvier)
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À la fin de chaque email, j’utilise cette formule :
N’oublie pas, il faut savoir donner pour recevoir 🦋
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Il était donc normal que je me l’applique également.
Dès cette semaine, un créneau de 45 min sera disponible chaque jeudi à 14h pour échanger ensemble gratuitement sur un sujet de ton choix : marketing, CRM, ads, e-commerce, stratégie. (Afin que tout le monde puisse en profiter, un seul créneau par personne pourra être réservé)
Je viens de passer les 4 dernières années chez R-PUR en tant qu'Head of Marketing. Leur mission : te protéger de la pollution de l'air.
De 100k à mon arrivée en 2018, on est passé à 12M€ de CA.
J’espère que mon expérience pourra t’aider.
Comment est née kokawa ?
La vérité, c’est qu’au début, je ne savais pas que kokawa allait devenir un vrai business. J’avais pris l’habitude d’écrire des poèmes à ma copine en alexandrin. Je ne sais pas pourquoi particulièrement, mais en tout cas il y avait 12 syllabes à chaque vers.
Il y a un peu plus d’un an et demi, j’ai ressenti l’envie d’écrire un poème en partant d’un titre : Rêve éveillé.
Sans prétention, en plusieurs semaines.
Une fois terminé, plusieurs lectures comme Le guerrier pacifique m’ont inspiré le second. Un poème pour rester zen dans un monde où notre mental nous mène la vie dure. Pensée aérée était née.
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C’est à ce moment-là que j’ai voulu en faire une trilogie autour d’un thème :
Félicité : Bonheur calme et durable.
Le troisième fut le plus compliqué à rédiger. Je souhaitais conserver un fil conducteur entre les trois. C’est pourquoi ils contiennent chacun un secret.
Le secret d’un Reflet doré : Être Soi-même.
L’an dernier à Noël, les trois poèmes étaient terminés.
J’ai alors contacté un illustrateur sur le site 5euros et 3 magnifiques dessins au trait sont venus donner vie à ces textes.
La suite ?
Sur une merveilleuse idée de ma copine, on a associé chaque poème à une bougie parfumée naturelle. Parce que quelques mots ont le pouvoir d’éclairer notre journée.
Le site a été lancé en mai avec cette idée d’apporter un peu de bonheur pour faire rayonner son intérieur.
kokawa se traduit littéralement par cocon.
Tout ce qu’il faut pour être bien chez soi et bien avec soi 🌞
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Jusqu’en octobre, j’étais encore à plein temps dans mon ancien travail et en novembre, je me suis lancé.
Mon activité de consultant marketing me donnera un équilibre financier qui me permettra de développer kokawa sans pression de résultat.
On vient de finir cette année avec un chiffre d’affaire de 1300€.
Et on a une tonne d’idées pour l’année qui arrive.
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Je finirais par une très belle citation que j’ai lue il y a quelques jours :
Une bonne marque n’est pas le héros de l’histoire.
Elle est le guide qui aide le héros à résoudre sa quête personnelle 🦋
Le planning de janvier
Sur les mois de novembre et de décembre, on a vu ensemble deux dossiers complets :
Construire son CRM avec Klaviyo : récupérer l’email d’un visiteur, série de bienvenue, série d’abandon du checkout, série post-achat.
Réaliser son premier rapport de vente marketing avec Google Data Studio, Google Sheets et Shopify.
L’idée est maintenant de profiter de ce début d’année pour partir sur de bonnes bases, pour créer des fondations solides pour croître sereinement 🌱
Lancer un e-commerce, c’est bien.
Créer une marque qui dure, c’est mieux.
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Mardi 10 janvier
On commencera la semaine prochaine par poser au propre ce qu’est la marque kokawa grâce à un MVB (Minimum Viable Brand).
On définira quelle est sa raison d’être et quelles sont ses convictions.
Ce document à réaliser au début de son aventure permet de définir dans les grandes lignes la personnalité de la marque 👉🏼 le fameux WHY / HOW / WHAT
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Mardi 17 janvier
Ensuite, on verra comment définir sa feuille de route pour le premier trimestre 2023 grâce aux OKR (Objectives Key Results).
Cette technique permet de définir des objectifs précis et ainsi d’avoir une ligne directrice que l’on peut suivre.
Spoiler alerte : on parlera du lancement d’un nouveau produit, de contenu SEO et de TikTok, entre autres.
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Mardi 24 janvier
Une fois que l’on aura notre belle ligne à suivre, on verra comment créer sa ligne éditoriale en fonction des objectifs à accomplir au premier trimestre.
En gros, quel contenu pour quelle plateforme 🧑🏼💻
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Mardi 31 janvier
Pour finir, on verra quelles sont les étapes pour lancer un nouveau produit.
Qui répond à notre mission principale : rayonner un peu plus chaque jour.
Réserver un créneau de 45 min 🦋
Pas grand chose à compléter ici, juste l’idée de pouvoir échanger avec toi si tu en ressens le besoin. En marketing opérationnel, stratégie ou pour parler du développement de ta marque.
Tu peux réserver un créneau pour le mois de janvier chaque jeudi à 14h 👇🏼
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Voilà c’est tout pour aujourd’hui 💙
J’espère que ça t’a donné envie de me lire en janvier.
Alexandre