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📈 GĂ©nĂ©rer du trafic avec son blog

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#15 Ou comment augmenter son chiffre d'affaires

Alexandre Le Boucher
May 2, 2023
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Bonjour,

J’espùre que tu vas bien.
Nous sommes maintenant 500 sur Krisalead.

De nombreuses personnes m’ont rejoint suite Ă  leur inscription Ă  la newsletter d’Etienne qui parle de publicitĂ©s sur Facebook, bienvenue.

Ici, c’est tout le contraire.
Je te montre comment te développer sans publicité payante.

Ce qui sera complémentaire pour la croissance de ton business.

ă€°ïž

Qui est derriĂšre Krisalead ?

Je m’appelle Alexandre et je travaille depuis plus de 7 ans en marketing.
Toujours dans des sociétés qui avaient du sens à mes yeux comme :

  • remettre au sport en plein air de façon ludique.

  • protĂ©ger les personnes de la pollution de l’air.

DĂ©sormais Ă  mon compte, je garde cette volontĂ© d’accompagner des sociĂ©tĂ©s qui dĂ©fendent de belles valeurs (en ce moment, j’accompagne une plateforme qui permet aux +55 ans de pratiquer du sport de façon simple et accessible).

En parallĂšle, j’ai lancĂ© kokawa : un e-commerce de produits sains et bio qui font du bien. Je le dĂ©veloppe sans publicitĂ© payante et je partage comment faire dans cette newsletter, la boucle est bouclĂ©e.

Tout sourire sur mon bureau rose bĂ©bĂ© une fois ma newsletter terminĂ©e et prĂȘte Ă  ĂȘtre envoyĂ©e

Au sommaire

  1. Le résultat final

  2. Foire aux questions

  3. Comment générer ce trafic ?


1. Le résultat final

Cela peut-ĂȘtre contre-intuitif de commencer par le rĂ©sultat final.
Je pense qu’il n’y a rien de plus motivant pour voir ce que l’on va accomplir ensemble à savoir :

Suivre les clics organiques des cocons sur son site

Une image vaut mille mots :

Sur ce dashboard Looker Studio, je peux suivre les clics et les impressions par mois de mes différents cocons.

Je peux également suivre pour chaque cocon :

  • les pages qui me ramĂšnent le plus clics

  • les mots-clĂ©s et leurs positions sur Google

  • la profondeur de chaque page dans le cocon

Si tu le souhaites, tu peux parcourir ce dashboard de suivi dĂšs maintenant.


2. Foire aux questions đŸ•”đŸŒ

Tu dois te poser quelques questions, je vais tĂącher d’y rĂ©pondre.

a. Est-ce que ça marchera pour moi ?

J’ai créé Krisalead pour rendre le marketing simple et actionnable.
J’ai donc attendu d’avoir les premiers rĂ©sultats que tu vois sur ce dashboard pour commencer ce dossier.

Donc oui, en suivant mon process, tu pourras obtenir rapidement tes premiers résultats.

ă€°ïž

b. C’est quoi un cocon sĂ©mantique ?

Pas de mot compliqué ici !
Dans la nature, un cocon est une enveloppe entourant un animal.

Dans notre cas, c’est la mĂȘme chose, un cocon sĂ©mantique est une enveloppe entourant un contenu autour d’un mĂȘme thĂšme.

Pour simplifier, cela permet aux pages du mĂȘme cocon de se donner de la force et donc de remonter plus facilement sur Google grĂące Ă  un maillage interne (on verra Ă©galement ce que c’est).

ă€°ïž

c. C’est long d’écrire des articles ?

J’ai dĂ©jĂ  beaucoup Ă  faire avec le dĂ©veloppement de kokawa, alors je ne peux pas me permettre de passer trop de temps sur la crĂ©ation des contenus de mes cocons.

AprĂšs de nombreuses recherches, j’ai trouvĂ© l’outil idĂ©al qui me permet de crĂ©er rapidement un article d’environ 850 mots en fonction du mot-clĂ© que je lui donne.

La relecture + le retravail + l’ajout des images et des liens dans mon article me prend environ 30 minutes par article.

ă€°ïž

d. Il n’y a pas de risque avec l’IA ?

Sur internet on lit tout et son contraire.
D’aprĂšs mon expĂ©rience, je dirai que non.

On entend beaucoup parler d’intention de recherche, et c’est ce qu’il faut garder en tĂȘte => Quand un internaute fait une recherche, il attend la rĂ©ponse qui correspond Ă  sa requĂȘte : si l’article rĂ©pond Ă  sa question, Google le fait remonter.

L’IA va te rĂ©diger un texte, et ce sera Ă  toi de faire en sorte que le texte final rĂ©ponde Ă  l’intention de recherche.

C’est aussi simple que ça.

ă€°ïž

e. Et ça va coûter cher à mettre en place ?

Si je te partage tout ça, c’est justement parce que c’est le systĂšme le moins cher Ă  mettre en place, en terme de temps et en terme de coĂ»t.

Un article te coĂ»tera 1€ + 30 minutes de ton temps ✓

ă€°ïž

f. Mon site est rĂ©cent, est-ce que c’est bon ?

Je te rassure, kokawa est un site récent.
Pour te donner un ordre d’idĂ©e, chaque site se voit attribuer par Google une note de 1 Ă  100 qui correspond Ă  son domaine d’autoritĂ©.

Domaine d’autoritĂ© de certains sites :

  • Le Monde : 9ïžâƒŁ3ïžâƒŁ

  • Nivea : 5ïžâƒŁ1ïžâƒŁ

  • kokawa : 3ïžâƒŁ

Il y a peu, j’étais encore Ă  2, autant te dire que je ne marche pas dans la cour des grands. Si ça l’a fait pour moi, ça le fera pour toi.

ă€°ïž

g. On m’a parlĂ© de netlinking, il y aura ça aussi ?

Le netlinking, aussi appelĂ© backlink, permet de profiter du domaine d’autoritĂ© d’autres sites.

Un article est publiĂ© sur un site avec un bon domaine d’autoritĂ© et il y a un lien qui renvoie vers la page de ton site de ton choix : cela permet de devenir plus fiable aux yeux de Google car un site fiable fait un lien vers ton site, en gros.

Le netlinking, c’est bien mais ça a un coĂ»t.
Un coût pour chaque article non négligeable.

Il faut le garder en complément si tu as le budget nécessaire en deuxiÚme étape une fois que tu auras mis en place tes cocons et ton maillage interne.

ă€°ïž

Maintenant que l’on a rĂ©pondu aux principales questions, on peut passer aux diffĂ©rentes Ă©tapes qui te permettront de gĂ©nĂ©rer du trafic sur ton site, et donc d’augmenter ton chiffres d’affaires.


3. Comment générer ce trafic ?

Il y a plusieurs étapes à respecter pour commencer à augmenter tes visites.
Chaque Ă©tape fera l’objet d’une newsletter dĂ©diĂ©e et d’une vidĂ©o Youtube pour que tu puisses comprendre facilement et l’appliquer sur ton site.

ă€°ïž

Étape 1ïžâƒŁ : La recherche de mots-clĂ©s

Dans cette étape, on verra ensemble comment construire ton cocon et choisir les bons mots-clés.

À l’aide d’un Google Sheets, tu auras une vision globale de ton cocon.
Tu pourras alors suivre ton avancĂ©e d’un coup d’oeil et tu auras un support clair.

Tu peux cliquer sur l’image pour la voir en grand dans ton navigateur

Chaque ligne correspond Ă  une page sur ton site.
On retrouve dans ce Google Sheets :

  • la profondeur de la page dans ton cocon

  • le thĂšme de la page

  • le mot-clĂ© sur lequel tu te positionnes

  • le type de recherche du mot clĂ©

  • le h1 de la page

  • le titre de la page (ce qui apparaĂźt dans la recherche Google)

  • la difficultĂ© du mot-clĂ©

  • le volume de recherche du mot-clĂ©

ă€°ïž

Étape 2ïžâƒŁ : La rĂ©daction de ta page

Dans cette étape, on verra ensemble comment rédiger ta page.
Pour cela, on passera par ces différentes étapes :

  1. RĂ©daction de l’article avec notre IA

  2. Trouver les images libre de droits pour illustrer ton article

  3. Redimensionner les pages et optimiser leur poids

  4. Ajout des alt sur les images

ă€°ïž

Étape 3ïžâƒŁ : Le maillage interne

C’est lĂ  que ça devient intĂ©ressant avec ce mot qui peut faire peur.
Le maillage interne, ce sont les liens internes entre les pages de ton site.

Dans cette partie, on verra plus en dĂ©tail ce qu’est un cocon sĂ©mantique, le jus SEO et pourquoi c’est une des techniques les plus efficaces.

Cela te permettra de comprendre l’utilitĂ© de la profondeur du cocon.

On verra :

  • comment le mettre en place sur Shopify

  • comment le mettre en place dans tes articles

Vision du site kokawa : à gauche le cocon infusion et en haut le cocon poésie

ă€°ïž

Étape 4ïžâƒŁ : Le suivi des clics

Mettre en place des choses, c’est bien.
Pouvoir les suivre, c’est mieux.

Une fois que tu auras tout ce qu’il te faut pour rĂ©aliser des cocons sur ton e-commerce (ou autre site), il faudra le suivre.

D’une, pour voir que ce que tu fais marche.
De deux, que ça te donne confiance pour continuer.

Je te montrerais comment réaliser ce dashboard de suivi qui se met à jour automatiquement toutes les 12 heures.


đŸ™‹đŸŒâ€â™‚ïž Pour conclure

J’espĂšre que ce contenu t’a plu et t’a donnĂ© envie de le mettre en place de ton cĂŽtĂ©. En fin d’annĂ©e derniĂšre, j’ai rĂ©digĂ© une newsletter par semaine jusque mi-janvier.

Je suis passĂ© sur un rythme d’une par mois pour dĂ©velopper kokawa.
D’ailleurs, un joli coffret pour la fĂȘte des mĂšres sortira cette semaine, on aura l’occasion d’en reparler.

Pour ce dossier, je vais essayer de t’envoyer une newsletter toutes les 2 semaines : ce dossier qui comprend 4 Ă©tapes sera fini pour fin juin.

En attendant, je te souhaite un trĂšs bon mois de mai.
TrÚs belle journée,
Alexandre

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