Bonjour,
JâespĂšre que tu vas bien.
Nous sommes maintenant 500 sur Krisalead.
De nombreuses personnes mâont rejoint suite Ă leur inscription Ă la newsletter dâEtienne qui parle de publicitĂ©s sur Facebook, bienvenue.
Ici, câest tout le contraire.
Je te montre comment te développer sans publicité payante.
Ce qui sera complémentaire pour la croissance de ton business.
ă°ïž
Qui est derriĂšre Krisalead ?
Je mâappelle Alexandre et je travaille depuis plus de 7 ans en marketing.
Toujours dans des sociétés qui avaient du sens à mes yeux comme :
remettre au sport en plein air de façon ludique.
protĂ©ger les personnes de la pollution de lâair.
DĂ©sormais Ă mon compte, je garde cette volontĂ© dâaccompagner des sociĂ©tĂ©s qui dĂ©fendent de belles valeurs (en ce moment, jâaccompagne une plateforme qui permet aux +55 ans de pratiquer du sport de façon simple et accessible).
En parallĂšle, jâai lancĂ© kokawa : un e-commerce de produits sains et bio qui font du bien. Je le dĂ©veloppe sans publicitĂ© payante et je partage comment faire dans cette newsletter, la boucle est bouclĂ©e.
Au sommaire
Le résultat final
Foire aux questions
Comment générer ce trafic ?
1. Le résultat final
Cela peut-ĂȘtre contre-intuitif de commencer par le rĂ©sultat final.
Je pense quâil nây a rien de plus motivant pour voir ce que lâon va accomplir ensemble Ă savoir :
Suivre les clics organiques des cocons sur son site
Une image vaut mille mots :
Sur ce dashboard Looker Studio, je peux suivre les clics et les impressions par mois de mes différents cocons.
Je peux Ă©galement suivre pour chaque cocon :
les pages qui me ramĂšnent le plus clics
les mots-clés et leurs positions sur Google
la profondeur de chaque page dans le cocon
Si tu le souhaites, tu peux parcourir ce dashboard de suivi dĂšs maintenant.
2. Foire aux questions đ”đŒ
Tu dois te poser quelques questions, je vais tĂącher dây rĂ©pondre.
a. Est-ce que ça marchera pour moi ?
Jâai crĂ©Ă© Krisalead pour rendre le marketing simple et actionnable.
Jâai donc attendu dâavoir les premiers rĂ©sultats que tu vois sur ce dashboard pour commencer ce dossier.
Donc oui, en suivant mon process, tu pourras obtenir rapidement tes premiers résultats.
ă°ïž
b. Câest quoi un cocon sĂ©mantique ?
Pas de mot compliqué ici !
Dans la nature, un cocon est une enveloppe entourant un animal.
Dans notre cas, câest la mĂȘme chose, un cocon sĂ©mantique est une enveloppe entourant un contenu autour dâun mĂȘme thĂšme.
Pour simplifier, cela permet aux pages du mĂȘme cocon de se donner de la force et donc de remonter plus facilement sur Google grĂące Ă un maillage interne (on verra Ă©galement ce que câest).
ă°ïž
c. Câest long dâĂ©crire des articles ?
Jâai dĂ©jĂ beaucoup Ă faire avec le dĂ©veloppement de kokawa, alors je ne peux pas me permettre de passer trop de temps sur la crĂ©ation des contenus de mes cocons.
AprĂšs de nombreuses recherches, jâai trouvĂ© lâoutil idĂ©al qui me permet de crĂ©er rapidement un article dâenviron 850 mots en fonction du mot-clĂ© que je lui donne.
La relecture + le retravail + lâajout des images et des liens dans mon article me prend environ 30 minutes par article.
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d. Il nây a pas de risque avec lâIA ?
Sur internet on lit tout et son contraire.
DâaprĂšs mon expĂ©rience, je dirai que non.
On entend beaucoup parler dâintention de recherche, et câest ce quâil faut garder en tĂȘte => Quand un internaute fait une recherche, il attend la rĂ©ponse qui correspond Ă sa requĂȘte : si lâarticle rĂ©pond Ă sa question, Google le fait remonter.
LâIA va te rĂ©diger un texte, et ce sera Ă toi de faire en sorte que le texte final rĂ©ponde Ă lâintention de recherche.
Câest aussi simple que ça.
ă°ïž
e. Et ça va coûter cher à mettre en place ?
Si je te partage tout ça, câest justement parce que câest le systĂšme le moins cher Ă mettre en place, en terme de temps et en terme de coĂ»t.
Un article te coĂ»tera 1⏠+ 30 minutes de ton temps â
ă°ïž
f. Mon site est rĂ©cent, est-ce que câest bon ?
Je te rassure, kokawa est un site récent.
Pour te donner un ordre dâidĂ©e, chaque site se voit attribuer par Google une note de 1 Ă 100 qui correspond Ă son domaine dâautoritĂ©.
Domaine dâautoritĂ© de certains sites :
Il y a peu, jâĂ©tais encore Ă 2, autant te dire que je ne marche pas dans la cour des grands. Si ça lâa fait pour moi, ça le fera pour toi.
ă°ïž
g. On mâa parlĂ© de netlinking, il y aura ça aussi ?
Le netlinking, aussi appelĂ© backlink, permet de profiter du domaine dâautoritĂ© dâautres sites.
Un article est publiĂ© sur un site avec un bon domaine dâautoritĂ© et il y a un lien qui renvoie vers la page de ton site de ton choix : cela permet de devenir plus fiable aux yeux de Google car un site fiable fait un lien vers ton site, en gros.
Le netlinking, câest bien mais ça a un coĂ»t.
Un coût pour chaque article non négligeable.
Il faut le garder en complément si tu as le budget nécessaire en deuxiÚme étape une fois que tu auras mis en place tes cocons et ton maillage interne.
ă°ïž
Maintenant que lâon a rĂ©pondu aux principales questions, on peut passer aux diffĂ©rentes Ă©tapes qui te permettront de gĂ©nĂ©rer du trafic sur ton site, et donc dâaugmenter ton chiffres dâaffaires.
3. Comment générer ce trafic ?
Il y a plusieurs Ă©tapes Ă respecter pour commencer Ă augmenter tes visites.
Chaque Ă©tape fera lâobjet dâune newsletter dĂ©diĂ©e et dâune vidĂ©o Youtube pour que tu puisses comprendre facilement et lâappliquer sur ton site.
ă°ïž
Ătape 1ïžâŁ : La recherche de mots-clĂ©s
Dans cette étape, on verra ensemble comment construire ton cocon et choisir les bons mots-clés.
Ă lâaide dâun Google Sheets, tu auras une vision globale de ton cocon.
Tu pourras alors suivre ton avancĂ©e dâun coup dâoeil et tu auras un support clair.
Chaque ligne correspond Ă une page sur ton site.
On retrouve dans ce Google Sheets :
la profondeur de la page dans ton cocon
le thĂšme de la page
le mot-clé sur lequel tu te positionnes
le type de recherche du mot clé
le h1 de la page
le titre de la page (ce qui apparaĂźt dans la recherche Google)
la difficulté du mot-clé
le volume de recherche du mot-clé
ă°ïž
Ătape 2ïžâŁ : La rĂ©daction de ta page
Dans cette étape, on verra ensemble comment rédiger ta page.
Pour cela, on passera par ces différentes étapes :
RĂ©daction de lâarticle avec notre IA
Trouver les images libre de droits pour illustrer ton article
Redimensionner les pages et optimiser leur poids
Ajout des alt sur les images
ă°ïž
Ătape 3ïžâŁ : Le maillage interne
Câest lĂ que ça devient intĂ©ressant avec ce mot qui peut faire peur.
Le maillage interne, ce sont les liens internes entre les pages de ton site.
Dans cette partie, on verra plus en dĂ©tail ce quâest un cocon sĂ©mantique, le jus SEO et pourquoi câest une des techniques les plus efficaces.
Cela te permettra de comprendre lâutilitĂ© de la profondeur du cocon.
On verra :
comment le mettre en place sur Shopify
comment le mettre en place dans tes articles
ă°ïž
Ătape 4ïžâŁ : Le suivi des clics
Mettre en place des choses, câest bien.
Pouvoir les suivre, câest mieux.
Une fois que tu auras tout ce quâil te faut pour rĂ©aliser des cocons sur ton e-commerce (ou autre site), il faudra le suivre.
Dâune, pour voir que ce que tu fais marche.
De deux, que ça te donne confiance pour continuer.
Je te montrerais comment réaliser ce dashboard de suivi qui se met à jour automatiquement toutes les 12 heures.
đđŒââïž Pour conclure
JâespĂšre que ce contenu tâa plu et tâa donnĂ© envie de le mettre en place de ton cĂŽtĂ©. En fin dâannĂ©e derniĂšre, jâai rĂ©digĂ© une newsletter par semaine jusque mi-janvier.
Je suis passĂ© sur un rythme dâune par mois pour dĂ©velopper kokawa.
Dâailleurs, un joli coffret pour la fĂȘte des mĂšres sortira cette semaine, on aura lâoccasion dâen reparler.
Pour ce dossier, je vais essayer de tâenvoyer une newsletter toutes les 2 semaines : ce dossier qui comprend 4 Ă©tapes sera fini pour fin juin.
En attendant, je te souhaite un trĂšs bon mois de mai.
TrÚs belle journée,
Alexandre