Bonjour,
J’espère que tu vas bien.
Nous sommes maintenant 500 sur Krisalead.
De nombreuses personnes m’ont rejoint suite à leur inscription à la newsletter d’Etienne qui parle de publicités sur Facebook, bienvenue.
Ici, c’est tout le contraire.
Je te montre comment te développer sans publicité payante.
Ce qui sera complémentaire pour la croissance de ton business.
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Qui est derrière Krisalead ?
Je m’appelle Alexandre et je travaille depuis plus de 7 ans en marketing.
Toujours dans des sociétés qui avaient du sens à mes yeux comme :
remettre au sport en plein air de façon ludique.
protéger les personnes de la pollution de l’air.
Désormais à mon compte, je garde cette volonté d’accompagner des sociétés qui défendent de belles valeurs (en ce moment, j’accompagne une plateforme qui permet aux +55 ans de pratiquer du sport de façon simple et accessible).
En parallèle, j’ai lancé kokawa : un e-commerce de produits sains et bio qui font du bien. Je le développe sans publicité payante et je partage comment faire dans cette newsletter, la boucle est bouclée.
Au sommaire
Le résultat final
Foire aux questions
Comment générer ce trafic ?
1. Le résultat final
Cela peut-être contre-intuitif de commencer par le résultat final.
Je pense qu’il n’y a rien de plus motivant pour voir ce que l’on va accomplir ensemble à savoir :
Suivre les clics organiques des cocons sur son site
Une image vaut mille mots :
Sur ce dashboard Looker Studio, je peux suivre les clics et les impressions par mois de mes différents cocons.
Je peux également suivre pour chaque cocon :
les pages qui me ramènent le plus clics
les mots-clés et leurs positions sur Google
la profondeur de chaque page dans le cocon
Si tu le souhaites, tu peux parcourir ce dashboard de suivi dès maintenant.
2. Foire aux questions 🕵🏼
Tu dois te poser quelques questions, je vais tâcher d’y répondre.
a. Est-ce que ça marchera pour moi ?
J’ai créé Krisalead pour rendre le marketing simple et actionnable.
J’ai donc attendu d’avoir les premiers résultats que tu vois sur ce dashboard pour commencer ce dossier.
Donc oui, en suivant mon process, tu pourras obtenir rapidement tes premiers résultats.
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b. C’est quoi un cocon sémantique ?
Pas de mot compliqué ici !
Dans la nature, un cocon est une enveloppe entourant un animal.
Dans notre cas, c’est la même chose, un cocon sémantique est une enveloppe entourant un contenu autour d’un même thème.
Pour simplifier, cela permet aux pages du même cocon de se donner de la force et donc de remonter plus facilement sur Google grâce à un maillage interne (on verra également ce que c’est).
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c. C’est long d’écrire des articles ?
J’ai déjà beaucoup à faire avec le développement de kokawa, alors je ne peux pas me permettre de passer trop de temps sur la création des contenus de mes cocons.
Après de nombreuses recherches, j’ai trouvé l’outil idéal qui me permet de créer rapidement un article d’environ 850 mots en fonction du mot-clé que je lui donne.
La relecture + le retravail + l’ajout des images et des liens dans mon article me prend environ 30 minutes par article.
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d. Il n’y a pas de risque avec l’IA ?
Sur internet on lit tout et son contraire.
D’après mon expérience, je dirai que non.
On entend beaucoup parler d’intention de recherche, et c’est ce qu’il faut garder en tête => Quand un internaute fait une recherche, il attend la réponse qui correspond à sa requête : si l’article répond à sa question, Google le fait remonter.
L’IA va te rédiger un texte, et ce sera à toi de faire en sorte que le texte final réponde à l’intention de recherche.
C’est aussi simple que ça.
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e. Et ça va coûter cher à mettre en place ?
Si je te partage tout ça, c’est justement parce que c’est le système le moins cher à mettre en place, en terme de temps et en terme de coût.
Un article te coûtera 1€ + 30 minutes de ton temps ✓
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f. Mon site est récent, est-ce que c’est bon ?
Je te rassure, kokawa est un site récent.
Pour te donner un ordre d’idée, chaque site se voit attribuer par Google une note de 1 à 100 qui correspond à son domaine d’autorité.
Domaine d’autorité de certains sites :
Il y a peu, j’étais encore à 2, autant te dire que je ne marche pas dans la cour des grands. Si ça l’a fait pour moi, ça le fera pour toi.
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g. On m’a parlé de netlinking, il y aura ça aussi ?
Le netlinking, aussi appelé backlink, permet de profiter du domaine d’autorité d’autres sites.
Un article est publié sur un site avec un bon domaine d’autorité et il y a un lien qui renvoie vers la page de ton site de ton choix : cela permet de devenir plus fiable aux yeux de Google car un site fiable fait un lien vers ton site, en gros.
Le netlinking, c’est bien mais ça a un coût.
Un coût pour chaque article non négligeable.
Il faut le garder en complément si tu as le budget nécessaire en deuxième étape une fois que tu auras mis en place tes cocons et ton maillage interne.
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Maintenant que l’on a répondu aux principales questions, on peut passer aux différentes étapes qui te permettront de générer du trafic sur ton site, et donc d’augmenter ton chiffres d’affaires.
3. Comment générer ce trafic ?
Il y a plusieurs étapes à respecter pour commencer à augmenter tes visites.
Chaque étape fera l’objet d’une newsletter dédiée et d’une vidéo Youtube pour que tu puisses comprendre facilement et l’appliquer sur ton site.
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Étape 1️⃣ : La recherche de mots-clés
Dans cette étape, on verra ensemble comment construire ton cocon et choisir les bons mots-clés.
À l’aide d’un Google Sheets, tu auras une vision globale de ton cocon.
Tu pourras alors suivre ton avancée d’un coup d’oeil et tu auras un support clair.
Chaque ligne correspond à une page sur ton site.
On retrouve dans ce Google Sheets :
la profondeur de la page dans ton cocon
le thème de la page
le mot-clé sur lequel tu te positionnes
le type de recherche du mot clé
le h1 de la page
le titre de la page (ce qui apparaît dans la recherche Google)
la difficulté du mot-clé
le volume de recherche du mot-clé
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Étape 2️⃣ : La rédaction de ta page
Dans cette étape, on verra ensemble comment rédiger ta page.
Pour cela, on passera par ces différentes étapes :
Rédaction de l’article avec notre IA
Trouver les images libre de droits pour illustrer ton article
Redimensionner les pages et optimiser leur poids
Ajout des alt sur les images
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Étape 3️⃣ : Le maillage interne
C’est là que ça devient intéressant avec ce mot qui peut faire peur.
Le maillage interne, ce sont les liens internes entre les pages de ton site.
Dans cette partie, on verra plus en détail ce qu’est un cocon sémantique, le jus SEO et pourquoi c’est une des techniques les plus efficaces.
Cela te permettra de comprendre l’utilité de la profondeur du cocon.
On verra :
comment le mettre en place sur Shopify
comment le mettre en place dans tes articles
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Étape 4️⃣ : Le suivi des clics
Mettre en place des choses, c’est bien.
Pouvoir les suivre, c’est mieux.
Une fois que tu auras tout ce qu’il te faut pour réaliser des cocons sur ton e-commerce (ou autre site), il faudra le suivre.
D’une, pour voir que ce que tu fais marche.
De deux, que ça te donne confiance pour continuer.
Je te montrerais comment réaliser ce dashboard de suivi qui se met à jour automatiquement toutes les 12 heures.
🙋🏼♂️ Pour conclure
J’espère que ce contenu t’a plu et t’a donné envie de le mettre en place de ton côté. En fin d’année dernière, j’ai rédigé une newsletter par semaine jusque mi-janvier.
Je suis passé sur un rythme d’une par mois pour développer kokawa.
D’ailleurs, un joli coffret pour la fête des mères sortira cette semaine, on aura l’occasion d’en reparler.
Pour ce dossier, je vais essayer de t’envoyer une newsletter toutes les 2 semaines : ce dossier qui comprend 4 étapes sera fini pour fin juin.
En attendant, je te souhaite un très bon mois de mai.
Très belle journée,
Alexandre