Bonjour 🙋🏼♂️
J’espère que tu vas bien.
Jeudi dernier, j’ai échangé avec Guillaume pendant 45 minutes.
On a parlé de nos parcours respectifs et de stratégie marketing autour du projet SaaS qu’il développe avec son associé.
Il reste un seul créneau pour janvier, je te remets le lien pour le Calendly
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C’est quoi la MVB ?
Comment créer ta MVB en 6 questions ?
La Minimum Viable Brand de kokawa
C’est quoi la MVB ?
Aujourd’hui, on va parler de Minimum Viable Brand ou MVB pour te donner des bases solides pour développer ta marque.
Tu as peut-être déjà entendu parler de plateforme de marque qui permet de définir toute l’identité d’une marque. Elle est surtout adaptée aux grandes marques qui sont déjà bien établies.
Imagine que la plateforme de marque est la version adulte de la marque.
La minimum viable brand est son équivalent en enfant.
À noter que ta MVB pourra évoluer par la suite.
Elle correspond à l’état de ta marque à l’instant t, donc pas de pression.
Je vais te guider autour de 6 réflexions qui te permettront de réaliser la minimum viable brand de ta marque en quelques heures.
💁🏼♂️ C’est presque un jeu d’enfant.
Comment créer ta MVB en 6 questions ?
✅ Pour créer ton Minimum Viable Brand ou MVB, il faut répondre à ces six questions en imaginant que tu es la marque :
En quoi je crois ? (WHY)
Quelle est ma mission ? (HOW)
Comment je veux atteindre ma mission ? (WHAT)
Qui je suis à l’intérieur ? (VALEUR)
Comment je m’exprime ? (TON)
À quoi je ressemble ? (VISUEL)
1️⃣ WHY : ta raison d’être et tes convictions
Pour répondre à ton WHY, tu peux t’aider de ces deux nouvelles questions :
Pour quoi je me bats ? Défendre une grande cause, une vision du monde.
Contre quoi je me bats ? Une situation que je veux changer ou que je n’accepte pas.
💡 Chez [ma marque], nous croyons en un monde où ..
2️⃣ HOW : la mission que tu t’es fixée
Maintenant que tu sais pour et contre quoi tu te bas, il faut déterminer comment tu vas faire pour changer le monde.
Quelle est la mission finale que je cherche avec ma marque ?
Comment je vais la réaliser ? (Quelles sont mes forces)
💡 C’est pourquoi notre mission est ..
3️⃣ WHAT : les moyens que je me donne pour réussir ma mission
Tu connais maintenant ta raison d’être et tu as une mission qui est l’horizon sur lequel tu t’appuies, c’est quoi la suite.
Avec quoi je vais réussir cette mission ? (Quelque chose de palpable)
Qu’est-ce qui va me démarquer de mes concurrents ? (Fonctionnalité qui tue)
💡 Ainsi, nous construisons / fournissons / proposons ..
4️⃣ VALEUR : dis-moi ce qui compte pour toi, je te dirai qui tu es
Ta marque a beau être une enfant, elle a déjà son propre caractère et on la reconnaît grâce à sa personnalité. Quand on parle de valeur, on pense tout de suite aux travaux de Schwartz (je te laisse regarder sur Google si ça t’intéresse).
En toute honnêteté, ça peut être compliqué de s’y retrouver.
L’idée, c’est que tu n’abandonnes pas en cours de route.
🍀 Choisis dans cette liste 2 ou 3 valeurs, dont une principale.
Pense à ta marque comme une personne, comment serait-elle ?
Altruiste
Audacieuse
Authentique
Bienveillante
Créative
Courtoise
Curieuse
Déterminée
Disciplinée
Écologique
Engagée
Éthique
Exigente
Exploratrice
Indépendante
Humaniste
Juste
Libre
Loyale
Modeste
Optimiste
Protectrice
Raffinée
Réconfortante
Respectueuse
Responsable
Rigoureuse
Stable
Stimulante
Transparente
Visionnaire
Si une autre valeur te vient spontanément à l’esprit, tu peux l’ajouter.
Cette liste n’est pas figée, elle est là pour te donner des pistes de réflexion.
5️⃣ TON : quelles formes je mets quand je m’exprime
On sait maintenant qui tu es au fond de toi, quel but tu suis et comment tu vas le faire. Ce qu’on ne sait pas encore, c’est comment tu vas le dire quand tu vas prendre la parole.
🦚 Pour t’aider, je vais te présenter des couples de tonalité.
Tu dois en sélectionner un des deux et l’ajouter à cette phrase :
Je m’exprime d’une façon légèrement / plutôt / complètement [ton]
Accessible - Élitiste
Classique - Contemporaine
Chaleureuse - Sérieuse
Enthousiaste - Calme
Simple - Complexe
Tu peux aussi dire, je ne suis ni l’un ni l’autre si tu es pile entre les deux.
6️⃣ VISUEL : quel est mon style vestimentaire
Comment vas-tu être reconnue au premier coup d’oeil, qu’est-ce que tu portes. Concrètement, tu peux répondre à ces questions :
Quel est mon logo ?
Quelle est ma typographie ?
Quelles sont mes couleurs dominantes ?
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🦄 En bonus, tu peux trouver un slogan, un mantra ou encore une promesse de marque. D’une ça en jette, et de deux on se souvient de toi grâce à ça.
Et voilà, tu as tout ce qu’il te faut pour créer la MVB de ta marque.
La théorie c’est bien, la pratique c’est mieux.
La Minimum Viable Brand de kokawa 🌞
〰️
1️⃣ WHY : Chez kokawa, nous croyons en un monde où tous les êtres humains seraient en harmonie. Nous pensons que le monde est la somme de toutes ses individualités. Plus il y aura de personnes heureuses, mieux le monde se portera.
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2️⃣ HOW : C’est pourquoi notre mission est de te donner les clés pour devenir ta version la plus heureuse afin de rayonner un peu plus chaque jour qui passe.
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3️⃣ WHAT : Ainsi, nous proposons des produits du quotidien qui font du bien. Du bien à ton corps, du bien à ton esprit, du bien à la planète. Chaque produit, accompagné de son poème, propose des exercices simples pour progresser.
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4️⃣ VALEUR :
Bienveillante.
Optimiste.
Réconfortante.
En résumé : kokawa est bienveillante car elle apporte quelque chose de positif et de bénéfique à l’autre. Elle est optimiste car elle est voit toujours le côté positif des choses et est persuadée que tout ira bien dans le futur. Elle croit également en sa capacité de gérer les difficultés avec succès. Enfin, elle est réconfortante car elle apporte des forces, du courage et de l’énergie pour continuer dans la bonne direction.
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5️⃣ TON :
Je m’exprime d’une façon complètement accessible.
Je m’exprime d’une façon plutôt contemporaine.
Je m’exprime d’une façon complètement chaleureuse.
Je m’exprime d’une façon légèrement enthousiaste.
Je m’exprime d’une façon complètement simple.
En résumé : kokawa est accessible et dans l’air du temps. Elle sera proche des personnes avec qui elle prend la parole, le tutoiement sera de mise. Elle aura des mots simples pour parler au plus grand nombre et s’exprimera toujours avec le coeur de façon sympathique et cordiale. Elle veillera à ne pas être trop enthousiaste car tout le monde n’est pas avancé au même endroit de son chemin. kokawa sera une oreille attentive pour les personnes qui en auront besoin.
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6️⃣ VISUEL :
Concernant la partie visuel, le choix d’un logo textuel a été choisi pour le lancement.
Le o avec un point en son centre fait référence au 3ème oeil dans l’univers de la spiritualité. Le troisième œil est une métaphore ésotérique d'origine orientale qui désigne un troisième regard, celui de la connaissance de soi.
Pour la typographie, trois polices principales sont choisies :
La police Cardo : titres site & newsletter, corps des poèmes
La police Univers Next Typewriter : corps site & newsletter
La police Asmina Harley : titres bougies & poèmes
À noter qu’il y a seulement deux polices qui cohabitent dans l’univers digital pour conserver une cohérence visuelle.
La couleur dominante est le vert décliné sous 4 aspects différents, qui montre qu’il peut y avoir beaucoup de nuances en fonction d’où l’on se situe.
Tonifiante et rafraîchissante, le vert est une couleur aux vertus calmantes qui apporte une certaine harmonie. C'est le symbole de la prospérité, de la fraîcheur et du progrès 🌱
Ce qui correspond à ce que l’on souhaite accomplir avec kokawa :
Progresser jour après jour en harmonie avec soi-même.
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🦄 SLOGAN :
Mantra : Rayonner un peu plus chaque jour pour éclairer le monde.
Promesse de marque : Deviens ta version la plus heureuse.
Et voilà, c’est terminé pour aujourd’hui.
kokawa est une marque toute récente qui est encore une enfant.
Elle a une direction et sait déjà ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas.
Grâce à la MVB, on va pouvoir construire prochainement notre ligne éditoriale qui permettra de garder une cohérence dans nos prises de parole sur tous les supports.
Krisalead, marque dont tu lis la newsletter actuellement, est encore plus récente (lancement en novembre). Même si certains éléments de la MVB sont déjà en place, elle peaufine encore son WHY et son HOW.
Si cela t’intéresse, sa MVB sera bientôt terminée.
Merci de m’avoir lu jusqu’ici 💙
Bonne journée, Alexandre